Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

  • Publié le 12 sept. 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur au premier ministre péquiste. 

Il y a désormais un parc René-Lévesque à Terrebonne! Sous l’impulsion de Robert-Morin, conseiller municipal du centre-ville, le parc du Saint-Sacrement sera désormais connu sous le nom de parc René-Lévesque. 

 « Mon but c’est vraiment de rendre hommage à ce grand homme du Parti Québécois, alors que Terrebonne élit des députés péquistes depuis 1976. Si on avait pu nommer un grand boulevard qui traverse Terrebonne au nom de René Lévesque j’aurai été très content aussi, mais il faut savoir quelquefois diminuer ses ambitions », explique ainsi le conseiller municipal du centre-ville.  

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, voit, lui, dans le changement « un nom qui rassemble l’histoire, celui de notre ancien premier ministre. Terrebonne rentre dans la dynamique des villes qui veulent rendre hommage à ces personnalités politiques qui ont marqué le paysage québécois».  

Une célébration de l’histoire du Québec 

Dans les dernières semaines de son mandat avant sa retraite politique, Robert Morin s’est félicité d’avoir pu mener à bien ce projet de renommer le parc. 

« C’est une idée qui a germé lors du 100e anniversaire de naissance de René Levesque, qui m’a amené à me demander si par hasard on ne serait pas une des rares à ne pas avoir un lieu nommé en l’honneur de M. Lévesque. » 

«Et comme j’ai l’honneur depuis deux mandats d’être conseiller municipal du quartier centre-ville, je me suis dit qu’il fallait que ce soit au cœur de Terrebonne et quoi de mieux qu’ici, un parc urbain, rassembleur qui fait la fierté du centre-ville. C’est tout un honneur pour moi de terminer ma vie politique sur un legs patrimonial », poursuit-il.  

Originellement appelé Parc-du-Saint-sacrement, car faisant partie des propriétés des frères Jésuites, le parc de la rue des Seigneurs va maintenant rendre hommage à un ancien premier ministre du Québec, journaliste vedette, fondateur du Parti Québécois et architecte de la Révolution tranquille.  

Parmi les élus présents, Catherine Gentilcore du Parti Québécois s’est dite « réjouie que ce soit un parc qui porte son nom, car nous avons un devoir de mémoire envers René Lévesque, un modèle d’engagement, de rigueur et d’intégrité. Et quoi de mieux pour qu’on se souvienne collectivement de lui que d’apposer son nom à un lieu de rassemblement pour nos familles ».  

Articles les plus consultés

Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.