La danseuse Janie Richard a reçu le Prix d’artiste de l’année

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 1 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Janie Richard est Artiste de l'année. (Photo gracieuseté)
Janie Richard est Artiste de l’année. (Photo gracieuseté)

Le 18 septembre dernier, le théâtre du Vieux-Terrebonne accueillait les Grands Prix Desjardins de la Culture Lanaudière. Au cours de la soirée, le prix d’artiste de l’année a été remis à la danseuse et chorégraphe Janie Richard. 

Janie Richard est originaire de Terrebonne. C’est ici même qu’elle a commencé à danser dès ses 3 ans. Alors qu’elle n’a que 13 ans, elle commence une carrière de danseuse professionnelle. Formée à l’École supérieure de ballet du Québec, Janie Richard commence ensuite une carrière internationale qui va l’amener à travailler partout dans le monde. En 2019, elle participe et remporte la saison 2 de l’émission télévisée Révolution.  

Avec son partenaire de danse Marcio, ils créent le spectacle Syntonie, qui les met tous les deux seuls en scène. Cette production a d’ailleurs été couronnée du Prix de la meilleure tournée en 2023 par Rideau, ainsi que du Grand Prix des arts de la scène par Culture Lanaudière. 

Cette année, le duo artistique a créé le spectacle Sans toi[T]  qui met à l’honneur 8 jeunes danseurs et pour lequel sa troupe va reprendre sa tournée le 30 septembre après une interruption de quelques mois.  

« Sur ce projet on est vraiment chorégraphe, explique l’artiste, il y a 8 danseurs professionnels qu’on a engagés sur ce spectacle, puis la collaboration avec les écoles de danse est toujours mise en avant. Mais on est quand même présents à chaque représentation, c’est nous qui guidons les élèves ».  

Une récompense pour toute une carrière 

Le Prix d’artiste de l’année est décerné en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Il a été remis à Janie Richard par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au CALQ. « Avec tous ces projets, on en est venu au prix d’artiste de l’année de Lanaudière. C’est comme une claque dans le dos pour tous mes efforts que j’ai consacrés à mon art depuis que je suis jeune. Ça m’a vraiment touché de recevoir ça », explique la récipiendaire. 

Pour Janie Richard, « ce n’était pas juste un prix, mais c’était vraiment un spectacle pour mettre en avant des artistes de notre région aussi, il y avait de la danse, il y avait du cirque et ça m’a fait chaud au cœur de voir des jeunes sur scène performer et raffiner leur art ».  

Recevoir un prix comme celui-ci permet aussi de « propulser les projets. Mais après la fin de la tournée de Sans toi[T], nous allons prendre une pause de création. Je vais prendre le temps de me réinspirer et de voir ce qu’il est possible de faire par la suite ». Et pour la Terrebonnienne, recevoir cette distinction arrive au bon moment: il y a quelques mois, Janie Richard était victime d’un grave accident de la route pour lequel elle a dû subir plusieurs chirurgies. « Je recommence à peine à marcher et le prix vient brasser un peu tout ça », indique-t-elle. 

L’artiste reconnaît aussi l’appréciation dont bénéficie la danse à Lanaudière. « Il y a vraiment des efforts qui ont été faits ces dernières années pour tenter de faire connaître encore plus la danse et de rendre la danse encore plus accessible au public ». 

Le palmarès complet : 

  • Justin Lafortune pour le Prix Émergence 
  • Line Larose pour le Prix du bénévolat culturel 
  • Olivier Rousseau pour le Prix art de la scène 
  • La Ville de Terrebonne (Graff à bonne place) pour le Prix Coup de cœur Desjardins 
  • Isabelle Hayeur pour le Prix Arts visuels et métiers d’art 
  • Le Centre d’art Diane-Dufresne pour le Prix Médiation culturelle 
  • La bibliothèque Sylvie-Thouin pour le Prix Bibliothèque  
  • Le centre d’amitié autochtone de Lanaudière pour le Prix partenaire culturel 
  • Émilie Demers pour le Prix Littérature 
  • Céline Desjardins pour le Prix ambassadeur Télé-Québec 

Articles les plus consultés

La famille Pelletier.  
Photo Studio First Class.
Culture

La famille Pelletier | La musique dans le sang  

L’histoire de la famille Pelletier a pris racine autour de leur amour pour la musique.
Culture

Trouver le bonheur à Copenhague avec Julie Corbeil

Julie Corbeil est documentariste et réside dans le Vieux-Terrebonne. Le 26 octobre, elle lançait son documentaire sur Copenhague.
Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »