Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

  • Publié le 10 oct. 2025 (Mis à jour le 10 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc 
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc 

La clinique d’hygiène dentaire du Cégep de Lanaudière à Terrebonne offre des soins dentaires à prix avantageux. Un service démocratisé qui permet une économie d’argent et une éducation approfondie sur les bonnes techniques à adopter pour les patients.  

Patricia Rivest entreprend sa troisième et dernière année de formation au Cégep de Terrebonne afin de devenir hygiéniste dentaire. Cette expérience lui permet de transposer rapidement les connaissances techniques apprises, de confirmer son choix de carrière afin de développer ses habiletés humaines et techniques en travaillant dans de vraies bouches. 

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires sur de vraies bouches, le tout dans les locaux aménagés. Leur stage obligatoire débute dès la deuxième année de formation. D’abord, l’étudiant rencontre le patient lors d’un premier rendez-vous qui consiste à comprendre les besoins du patient, à remplir un questionnaire médical, à débuter les soins et à éduquer sur les bonnes techniques à adopter.  

Ces rendez-vous sont habituellement plus longs que ceux en clinique privée, mais le client peut s’attendre à économiser. « Un nettoyage débute à 60 $ plutôt que 200 $ en clinique privée, ce qui inclut les radiographies, si le client en a besoin », mentionne la coordonnatrice Éloïse Lafrenière. Durant les examens et les soins, un dentiste est toujours présent avec les stagiaires pour permettre la pratique de la dentisterie opératoire, de faire des scellants et de faire des petites réparations.  

Plusieurs clients reviennent à la clinique-école pour faire des suivis, ce qui permet aux élèves de constater l’efficacité des soins prodigués. Selon Patricia Rivest, le client comprend mieux l’information, puisque, dès le premier rendez-vous, elle communique des informations adaptées aux besoins du patient. 

Interaction avec la clientèle

Durant leur apprentissage, les hygiénistes dentaires en formation suivent aussi des cours pour interagir avec les clients qui vivent du stress, ce qu’il pratique aussi durant leur stage.  

« La santé dentaire est importante, nous rappelle la coordonnatrice Véronique Taillon. On s’est rendu compte qu’il y a des liens entre la santé des gencives et des maladies, comme le diabète, ça démontre qu’avoir une bouche en santé est vraiment important ».  

Les besoins du cégep sont grandissants : ainsi, ils sont toujours prêts à accueillir de nouveaux clients et les délais d’attente demeurent courts.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Communauté

Cancer du sein: la police de Terrebonne se mobilise de nouveau

Le Service invite la population à contribuer à son objectif de 5 000 $, qui sera entièrement remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.
cegep hygiène dentaire
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.