Rond-Point : une vitrine pour l’art

  • Publié le 4 nov. 2025 (Mis à jour le 4 nov. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sabrina Quesnel-Bolduc
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  

Depuis le 25 octobre, un cube vitré de huit pieds sur huit pieds trône à l’entrée cinq des Galeries de Terrebonne. Cet espace, baptisé GPS 0-0, se veut un nouveau lieu de diffusion dédié à l’art actuel. Une initiative du centre d’artistes Rond-point de Terrebonne. 

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté. Des galeries de ce type existent déjà à Montréal et ailleurs à travers le monde, et c’est ce qui a inspiré le directeur de Rond-Point, Chadi Ayoub, qui souhaite en installer plus d’une. 

« C’est le premier lieu d’exposition de ce genre à Terrebonne, mais ça se peut qu’il y en ait d’autres par la suite. Il y a des discussions entamées avec le Cégep de Terrebonne et la Cité GénérAction 55+ ». L’initiateur du projet veut créer un point d’ancrage, accordant une diffusion constante aux nouveaux artistes émergents. Réalisée grâce à l’implication de différents partenaires, c’est maintenant leur signature. M. Ayoub explique que « d’ailleurs, c’est ce que veut dire le nom GPS 0-0. Ce sont les coordonnées géographiques qui sont le centre de la Terre. La vitrine devient le cœur de notre existence comme centre d’artiste. Notre lieu physique, ça devient ça ».  

 

Jusqu’en juillet 2026, cinq artistes exposeront à tour de rôle. Pour les six prochaines semaines, le Terrebonnien François Boisvert présente  À partir de là. Une installation qui prend forme dans la conscience de la décomposition structurelle. L’œuvre invite à réimaginer et à recontextualiser la fin d’un cycle comme une métamorphose ouvrant sur un nouveau départ. Une table ronde avec l’artiste aura lieu le 8 novembre.  

 

Articles les plus consultés

Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!