Le Bloc Québécois alerte sur les PFAS à Mascouche

Patrick Bonin, Luc Thériault et Guillaume Tremblay. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Patrick Bonin, Luc Thériault et Guillaume Tremblay. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Alors que les enfouissements par la Défense nationale de terres contaminées aux PFAS reprennent sur le site de l’entreprise Signaterre à Mascouche, Luc Thériault, député fédéral de Montcalm, Patrick Bonin, député fédéral de Repentigny, et Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, tirent la sonnette d’alarme.  

Après avoir appris par voie de presse la semaine dernière que des terres contaminées avec des PFAS allaient être envoyées à Mascouche depuis la base de Bagotville au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les élus locaux et fédéraux de Lanaudière avaient immédiatement réagi en envoyant une lettre à la Défense nationale. Cela fait suite à diverses communications envoyées lors de la première salve d’enfouissement en mars dernier.  

Ce vendredi 7 novembre, Luc Thériault, Patrick Bonin et Guillaume Tremblay étaient réunis pour demander un moratoire immédiat sur l’enfouissement des terres contaminées aux PFAS en attendant la mise en place de normes claires et contraignantes. « Dans le cadre des appels d’offres, l’entreprise Signaterre fait son travail correctement, mais le problème est au niveau des règles qui les encadrent et de la Défense nationale qui se conduit comme un État dans l’État», explique Luc Thériault.  

Les députés fédéraux demandent aussi le retour des obligations de traitement thermique des PFAS avant leur enfouissement dans les appels d’offres pour les décontaminations. « On exige la décontamination thermique des terres avant l’enfouissement, et l’on demande aussi de prendre l’engagement de décontaminer les terres déjà transportées à Mascouche », précise le député de Montcalm.  

Patrick Bonin, député fédéral de Repentigny, explique, lui, que, étant donné les effets néfastes connus des PFAS, sur l’environnement et la santé, la transparence est de mise dans le dossier. « On veut savoir combien il y a de tonnes qui ont déjà été transportées et ce qui est prévu en termes d’apports supplémentaires », explique-t-il. En outre, le député souligne que l’entreprise RSI Environnement, située à 45km de la base de Bagotville, est capable de traiter thermiquement les terres contaminées. « On parle des enjeux de santé publique, mais transporter les conteneurs sur 500km pour arriver à Mascouche, vous imaginez que ça ne fait aucun sens ».  

Une question de santé publique 

Le spécialiste de l’environnement poursuit en expliquant que « dans ce dossier-là, ça prend l’application du principe de précaution, il faut que le gouvernement cesse d’être irresponsable. Il n’y a pas de cadre réglementaire au Québec concernant la décontamination des PFAS. On est comme dans une zone grise. On ne doit pas jouer avec la santé des gens ».  

Guillaume Tremblay le dit bien : « Nous, ce que l’on veut c’est de nous assurer qu’on est en sécurité, que la rivière Mascouche est en sécurité. C’est pour ça que, depuis longtemps, je demande un moratoire ».  

Contacté, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec nous a indiqué que, « actuellement, il n’y aurait qu’un seul centre de traitement à usage public autorisé à traiter des sols contaminés par des PFAS, soit celui de RSI Environnement localisé au Saguenay Lac-Saint-Jean ».  

« Ce que l’on veut éviter, conclut le maire de Mascouche, c’est que, dans 40 ans, il faille retirer toutes ces terres pour les traiter différemment parce que la pollution sera trop forte ».  

Luc Thériault abonde dans son sens.  « Montcalm ne deviendra pas la poubelle de la Défense nationale ». 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.