Le bénévole Denis Poitras appelle à la relève 

Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc 
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc 

Depuis plus de 35 ans, Denis Poitras est bénévole pour la Croix-Rouge canadienne du secteur des Moulins. À travers ses nombreuses années de service, il a eu le plaisir de diriger des équipes et de venir en aide à plusieurs familles victimes de sinistres. En entrevue avec La Revue, il mentionne ne pas voir le jour où il pourra s’arrêter : « Je vais continuer pour 20 ans, aussi longtemps que je le pourrai », confie-t-il malgré son inquiétude liée au manque de relève.    

« Après la pandémie, malheureusement, on a perdu beaucoup de nos volontaires. Il y a eu des décès et certains ne sont pas revenus. La relève, elle, est absente. Les familles n’ont pas de temps à donner de nos jours. Ils ont de la misère à souffler pour passer au travers du quotidien. » 

Du temps, Denis Poitras en a toujours trouvé pour s’impliquer dans sa communauté. Le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d’aider ses concitoyens l’ont porté à travers les nombreuses épreuves.  

Un travail de tous les jours  

Au départ, c’était 365 jours par année que Denis Poitras s’occupait des équipes de bénévoles de la Croix-Rouge. Parallèlement à son emploi, il mettait l’énergie nécessaire afin d’être présent lors des interventions. Que ce soit le jour ou la nuit puisque les catastrophes n’ont pas d’heures : « On venait en aide aux sinistrés. Par exemple, les feux de forêt ou les inondations. Après ça, on devait les relocaliser. Les envoyer dans les hôtels, leur trouver des vêtements et de la nourriture, et parfois même, leur trouver des hébergements temporaires à moyen terme. »  

Pour lui, les services d’urgences octroyés par la Croix-Rouge sont essentiels. Il mentionne un soir où son équipe et lui ont secouru plusieurs familles après qu’une résidence, hébergeant des adultes avec la trisomie 21, a croulé sous les flammes : « On a sorti plus de 17 familles, on leur a trouvé des chambres d’hôtel. On leur a même trouvé une nouvelle résidence où ils ont pu rester pendant plusieurs mois », explique-t-il en évoquant ce souvenir qui semble le toucher profondément.  

 

 

Pour une bonne cause 

Après dix ans d’appui au sinistré, les levées de fonds sont devenues l’activité principale. M. Poitras s’est alors occupé de ramasser des dons auprès des citoyens, dans les centres d’achats et les magasins de grande surface. Sa motivation et son feu sacré sont restés intacts: « J’ai toujours trouvé que c’était une bonne cause à aider. L’argent apporté à la Croix-Rouge a été bien administré et redistribué directement aux gens dans le besoin. C’était ça mon but. Les levées de fonds nous permettent d’accumuler plusieurs milliers de dollars en seulement trois ou quatre jours », explique le bénévole.   

Avec fierté, M. Poitras mentionne qu’il a reçu une plaque honorifique pour son 35e anniversaire d’implication à la Fondation de la Croix-Rouge. À ses côtés, son épouse s’est engagée pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, il œuvre aussi pour le Club Opti-Jeunesse, qui amasse actuellement des fonds avec la vente de leur célèbre gâteau aux fruits.  

Relève manquante 

Denis Poitras souhaite qu’une nouvelle vague de bénévoles se forme afin de perpétuer son travail et celui de ses collègues. L’aide à la communauté pourrait ainsi continuer. Il rappelle que c’est aussi une façon honorable d’aller vers son prochain : « Quand vous avez du temps à donner à un organisme ou à quelqu’un d’autre, c’est un trésor que vous bâtissez pour la jeunesse, pour le centre et pour vous. C’est une grande richesse de faire du bénévolat. Vous rencontrez beaucoup de monde et créez des liens, vous comprenez la réalité de milliers de personnes qui passent ». 

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.