Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

  • Publié le 8 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Des organismes communautaires de défenses collectives des droits membres du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) dénoncent les conséquences du Projet de loi n° 7, qui prévoit la fusion du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (FAACA) avec le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Les groupes alertent que cette mesure « menace directement l’autonomie des organismes communautaires et met en péril le soutien aux personnes les plus marginalisées ».

Les organismes expliquent que le FAACA est un financement à la mission pour soutenir les groupes en défense collective des droits qui permet aux organismes d’agir librement tandis que le FQIS est un financement par projet, aligné sur les priorités gouvernementales et géré régionalement. Ils craignent donc que cette fusion vienne « diluer le financement à la mission », « compromettre l’autonomie des organismes » et « affaiblir les pratiques de défense collective des droits ».

« S’attaquer à nos programmes de financement de la sorte, c’est accepter que les personnes en situation de pauvreté ou de marginalisation n’aient plus la possibilité de se réunir, de s’informer, de se mobiliser, de s’organiser et de se mettre en action de manière autonome pour défendre leurs droits. Cela est inacceptable! », tonne Catherine Pouliot du MÉPAL.

Des dizaines d’organismes de Lanaudière pourraient être touchées par cette mesure selon le mouvement. Ainsi, une semaine de grève nationale aura lieu du 2 au 7 février 2026 pour le secteur des organismes en défenses collectives des droits et permettra de continuer de dénoncer ces enjeux ainsi que de défendre l’autonomie et le financement des groupes.

« Seule la lutte paie. C’est en nous mobilisant que nous préserverons nos lieux de paroles et d’actions pour aller vers une société plus juste et viable! », déclare Jessica Lambert Massicotte, co-coordonnatrice du MÉPAL

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.