La députée fédérale de Terrebonne, Tatiana Auguste, fait le point sur ses premiers mois 

Tatiana Auguste à Ottawa. (Photo gracieuseté)
Tatiana Auguste à Ottawa. (Photo gracieuseté)

La députée libérale de Terrebonne, Tatiana Auguste a été élue en mars 2025. Après de nombreux rebondissements, son élection a été confirmée en octobre dernier.  

Tatiana Auguste a commencé à apprivoiser son poste et les devoirs afférents. La Terrebonnienne fait ainsi partie du Comité responsable des anciens combattants. « On a fait la clôture d’une étude sur le suicide chez les vétérans, on va faire nos recommandations au début de l’année prochaine. On a pu entendre toute sorte d’organismes, d’ici au Québec, comme le Sentier des vétérans francophones aussi », explique-t-elle. En tant que députée, Tatiana Auguste a notamment choisi de mettre en avant les femmes anciennes combattantes : « c’était important pour moi et mes collègues de souligner l’apport de ces femmes, surtout qu’elles font face à des défis très différents des hommes vétérans. »  

Au niveau national, Mme Auguste porte un projet de loi sur l’élaboration d’une stratégie nationale sur les sécheresses et les inondations. « On est le seul pays du G7 à ne pas avoir de stratégie nationale. Ça va vraiment aider à la prévention, notamment ici à Terrebonne, où on a eu des inondations vraiment énormes. L’objectif de la stratégie nationale c’est que tout le monde parle de la même chose pour pouvoir s’aider », précise la députée.  

Tatiana Auguste communique aussi sur le programme Maisons Canada. « En tant que députée fédérale, je peux appuyer les organismes qui ont leurs projets. Mon rôle aussi c’est de pousser un peu les gens à déposer les projets et d’ouvrir leurs horizons, de faire connaître le programme », explique-t-elle. 

Une première expérience à la Chambre 

Sur ces sept premiers mois à la Chambre des communes, Tatiana Auguste retient un sentiment de vitesse. « Je pense que c’était les sept mois les plus rapides de ma vie, il y a tellement de choses à faire. C’est un travail avec beaucoup de défis, mais je suis quelqu’un qui aime les défis. J’ai beaucoup appris, notamment à travailler de façon non partisane », raconte-t-elle.  

La députée encourage aussi les Terrebonniens à la contacter. « Pour pouvoir bien représenter mes concitoyens, je dois connaître leurs préoccupations, mais au-delà de ça, en tant que députée fédérale, mon bureau offre des services avec Immigration Canada, avec Services Canada, présente-t-elle.  Je veux vraiment être présente un peu partout dans les événements. Je veux que toute la population apprenne à me connaître, moi, mais aussi mon équipe. » 

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

100 logements abordables inaugurés à Terrebonne

Lundi 1er décembre, ce sont 100 logements abordables pour personnes aînées qui ont été inaugurées à Terrebonne. 
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.