Personnalité de l’année 2025 | Jeannine Cossette, l’inarrêtable 

Jeannine Cossette dans les bureaux de La Revue. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Jeannine Cossette dans les bureaux de La Revue. Photo Médialo – Raphaël Isselet

Alors que 2025 se termine, l’équipe de la rédaction de La Revue a décidé d’élire quatre personnes qui se sont démarquées dans leur sphère d’activités respectives. La publication nomme Jeannine Cossette «Personnalité de l’année» dans le secteur actualités/communautaire. Voici notre entrevue réalisée avec la lauréate.

Alors qu’elle est âgée de 84 ans, ou 48 ans, on ne sait pas vraiment, Jeannine Cossette est toujours en pleine forme. Durant notre entrevue dans les locaux de La Revue, son téléphone a sonné à de multiples reprises, illustration parfaite de la vie remplie qu’elle mène encore. 

Depuis de nombreuses années, le nom de Jeannine Cossette est synonyme, à Terrebonne, de super bénévole. En 2025, sa fondation Bon Matin, qui fournit des petits déjeuners pour des enfants défavorisés, fêtait ses 25 ans d’existence. « Pour le 25e anniversaire de la Fondation, automatiquement, il y a eu plein de choses, plein d’activités. Bien entendu, il y a toujours des collations tous les matins avec mes bénévoles. Et par la suite, on a offert des cours de karaté, des cours de taekwondo, des cours de vélo, des cours d’histoire. On a aussi offert de l’animation pour les enfants de 4 ans, 5 ans, avec Jean-Marie, qui vient du Congo », présente Jeannine Cossette.  

Mais son engagement n’a pas commencé et ne termine pas avec sa fondation. « Depuis 1986, je fais du bénévolat. J’ai souvent eu des postes de présidente. Ça a toujours bien réussi pour me vanter un peu », raconte-t-elle. Et pour pouvoir gérer toutes ses responsabilités à 84 ans, Jeannine se maintient en forme. « Je m’entraîne régulièrement. Je fais encore, à l’âge que j’ai, du baladi, du taekwondo, du yoga, je marche. Je dors depuis toujours six heures par nuit et je suis toujours en forme. Je n’ai jamais eu de problème grave », dit-elle. Signe de son côté sportif, Jeannine est aussi la fondatrice du club de patinage artistique de Terrebonne, qui a fêté ses 50 ans en 2024.  

Engagée auprès de sa communauté, Jeannine Cossette a aussi eu une carrière politique. Comme elle nous le dit elle-même : « la seule chose que j’ai manquée, c’est la mairie de Terrebonne ». Élue conseillère municipale du secteur de l’île-Saint-Jean entre 1983 et 1997, Jeannine ne s’est jamais vraiment arrêtée de faire de la politique. Jusqu’en 2015, elle était ainsi directrice de scrutin à Terrebonne. 

Une habituée des médailles 

Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)

Jeannine Cossette a reçu de nombreuses médailles pour souligner et récompenser son engagement communautaire. En 2023, elle a notamment reçu la médaille de l’Ordre des Grands Terrebonniens. Cette année, la médaille du lieutenant-gouverneur lui a été remise, « la dernière » qui lui manquait après les médailles de l’Assemblée nationale, du Canada ou encore d’Ottawa « Je ne fais rien pour ça. Je n’ai pas d’attentes. Mais je travaille fort pour réussir », précise-t-elle. 

Lorsque le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, l’a contacté pour l’informer qu’un bâtiment de la mission Unitaînés allait porter son nom dans la Ville, Jeannine voulait initialement refuser. Sa fille l’a toutefois fait changer d’avis. 

Toujours présente 

Un des moments forts de l’année pour Terrebonne était aussi le jumelage avec Namur en Belgique. Et elle y était. Car notre octogénaire favorite est aussi présidente du comité de jumelage Terrebonne-Vitré. « Quand la délégation de Namur est venue, j’ai été invité à prendre la parole à la mairie. J’ai rencontré les gens, je les ai suivis toute la semaine. Et j’ai établi de bons contacts avec ces gens-là », précise Jeannine.  

Et après tout ce temps, toutes ces années passées à s’engager, à soutenir sa communauté, comment est-ce que Jeannine Cossette voit Terrebonne ? « Pour la fête du 350e anniversaire, j’ai été nommée comme personne qui a le plus marqué la cérémonie. Et je ne savais pas que je devrais parler. Donc quand ils m’ont tendu le micro, j’ai dit : “Je suis en amour avec Terrebonne. C’est ma ville qui a mon cœur. On a fait des jumelages, on a fait des fusions, mais pour moi, Terrebonne ce sera toujours Terrebonne. Je vais toujours me battre pour la qualité de vie de ma ville “».  

Découvrez les finalistes choisis par La Revue 

Les trois finalistes dans la catégorie Actualités / Communauté

Les autres « Personnalités de l’année » choisies par La Revue 

Les trois finalistes dans la catégorie Culture

Jay Scott- Personnalité de l’année en culture

Steven Dubois- Personnalité de l’année en Sports

Les trois finalistes dans la catégorie Sports

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Montage Médialo.
Actualités

Voici les 10 dossiers ayant marqué la région en 2025

L'année 2025 a été bien occupée sur le territoire du journal La Revue.