Démocratiser l’accès au plein air

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

L’initiative Circonflexe — Prêt pour bouger, est en plein essor dans Lanaudière. Mené par Loisirs et Sports Lanaudière (LSL), le projet permet la location d’équipement de plein air gratuitement ou à très faible coût. En 2025, la région a cumulé plus de 25 000 emprunts, distribués dans 24 points de services. 

Mise en place en mai 2022 et déployée dans toutes les régions du Québec. Pour le responsable du programme à LSL, Julien Nantais, il était primordial de fournir des sites de qualités aux utilisateurs. « Nous avons fait une cocréation avec nos partenaires. On se démarque par notre système d’adhésion, qui permet d’accumuler des fonds pour l’entretien des sentiers », mentionne-t-il. 

« La carte annuelle coûte environ 20 $ par année et la location d’un vélo à roues surdimensionné peut revenir à 8 $ par journée. Le modèle d’affaires offre un accès autant aux sentiers qu’à l’équipement nécessaire, peu importe la classe sociale », poursuit le responsable.  

 

 

 

   

 

Prêt d’équipements 

Loisirs et Sport Lanaudière ont développé différents partenariats avec les municipalités et les organismes de la région et opèrent de trois façons. 

Dans un premier temps, il y a le prêt mobile. Des remorques animées et autonomes parcourent les MRC proposant du matériel à des points stratégiques. Cela permet d’adapter l’offre selon les saisons. Dans un deuxième temps, par le prêt au comptoir, déjà en place dans les Centres de services scolaire des Samares et des Affluents. Finalement, le service de <@Ri>Box-Up<@$p>, des casiers intelligents qui permettent aux usagers d’emprunter des raquettes de pickleball, des tapis d’exercices, des ballons et plus encore. 

Économie circulaire 

Pour Julien Nantais, responsable Circonflexe dans Lanaudière, c’était primordial d’offrir un service complet aux collaborateurs, dès le démarrage. Déjà, en 2019, LSL offrait la location d’équipement et l’initiative gouvernementale leur a permis de déployer l’offre et d’encourager les commerces locaux. « J’ai créé une table de concertation et de renouvellement d’équipements, on accompagne nos partenaires tout au long du processus. On priorise toujours les entreprises d’ici, pour l’achat et l’entretien », explique-t-il. 

Julien Nantais souhaite qu’un maximum de citoyens en bénéficient. Jusqu’à 12 points de services supplémentaires seront effectifs à l’été 2026.  

Vous pouvez trouver ceux déjà existants sur le site web de Circonflexe.  

Articles les plus consultés

L'usine Moody. (Photo d'archives)
Actualités

Les grands chantiers et projets 2026 à Terrebonne

Voici les principaux chantiers sur lesquels la Ville de Terrebonne travaille en cette année 2026.
La montée Masson. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les grands chantiers et projets 2026 à Mascouche

Voici les principaux chantiers sur lesquels la Ville de Mascouche travaille en cette année 2026.
Le groupe ADF a annoncé des aides financières des gouvernements québécois et fédéraux.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Des investissements pour ADF à Terrebonne

Jeudi 2 juillet, Mélanie Joly, et Bernard Drainville, ont annoncé des financements pour le groupe ADF lors d'une visite à Terrebonne.