Dylan Giroux veut botter haut  

Âgé de 17 ans, tout proche de ses 18 ans, Dylan Giroux est déjà connu dans le milieu du football québécois. Outre ses performances sur le terrain, il a aussi fondé une entreprise pour accompagner les futurs botteurs. 

Il ne pratique le football que depuis 4 ans. Mais jouer en Ligue nationale de football est déjà un objectif concret. « Au début, je n’avais aucune idée de ce que c’était, puis j’ai vraiment évolué. C’est vraiment quelque chose dont je suis fier. Aujourd’hui, je vis football, je mange football, c’est toute ma vie. Je souhaite aller le plus loin possible avec ce sport », raconte Dylan Giroux. 

Au poste de botteur, assez obscur pour ceux qui ne suivent le football que de loin, Dylan s’occupe de marquer les points au pied ou encore de dégager le camp de son équipe. « Les botteurs sont divisés en deux positions. Une qu’on appelle les botteurs de dégagement. En anglais, ce sont les punters. Et l’autre position, ce sont les botteurs de précision, les kickers en anglais. Un kicker, ça va s’utiliser pour aller chercher des points lorsqu’on n’a pas réussi à faire un touché », présente le jeune sportif.  

Un espoir canadien 

Dylan compte parmi les espoirs les plus prometteurs au Canada au poste de botteur et ce, malgré sa détermination à tout faire par lui-même. « Je me filme puis je regarde mes vidéos, mes entraînements pour m’améliorer. Je n’ai jamais vraiment eu d’entraîneur, je suis plus une personne qui est renfermée, qui travaille beaucoup avec soi-même », explique le jeune joueur. 

L’année prochaine, malgré les approches de cégeps, Dylan souhaite prendre le chemin des États-Unis. Si son choix n’est pas encore arrêté, il a déjà quelques idées d’écoles secondaires :  Brook Hills au Texas et Wyoming Seminary en Pennsylvanie . 

 

Signe des espoirs qui reposent sur lui, le jeune homme a déjà été invité à visiter une université américaine, l’université Rutgers, dans le New Jersey. Mais pour autant, pas question de se précipiter pour le jeune athlète. « Il y a eu de très bonnes chances que je puisse jouer à un très bon niveau. Mais ce n’est pas impossible, ce n’est pas 100% possible non plus ».  

Et, si, un jour il se retrouve à jouer dans la Ligue nationale de football, Dylan se verrait bien jouer pour les Ravens de Baltimore. « C’est une équipe que je suis depuis que j’ai 11 ans, et encore plus depuis que j’ai commencé le football il y a 4 ans. C’est vraiment une équipe pour laquelle je me suis toujours arrangé pour écouter les matchs », précise Dylan.  

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Photo page Facebook du centre 
Sports

Nouveau centre de pickleball intérieur à Terrebonne 

La surface est divisée en quatre terrains, deux de format championnats et deux réguliers.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.