Le verre carnaval à découvrir  

Morceaux de vaisselles carnaval. Photo du site web de l’AVCQ 
Morceaux de vaisselles carnaval. Photo du site web de l’AVCQ 

Les membres de l’Association du verre carnaval du Québec (AVCQ) se réuniront le 15 mars à la salle des Chevaliers de Colomb de Terrebonne, de 13h à 18h. Le fondateur, Yvan Beaudry, invite le public à venir découvrir leurs précieuses collections. 

Pour l’événement, les membres exposeront leurs dernières trouvailles faites depuis la rencontre qui se sont tenues à Noël 2025. La thématique : apportez vos deux plus beaux vases. Cette rencontre est ouverte à tous les curieux qui souhaiteraient s’initier. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur cette vaisselle colorée de collection, comme le mentionne M. Beaudry : « Tout le monde peut apporter ses pièces, nous pourrons les aider à identifier le motif et la rareté du morceau ».  

Le verre carnaval a été inventé en 1900 aux États-Unis et était vendu à bon marché, « c’étaient des pièces du Dollarama du temps », exprime Yvan Beaudry. Chaque pièce colorée arbore des motifs particuliers. Dans le temps, elles étaient distribuées par bateaux partout dans le monde. Aujourd’hui, elles se font plus rares puisque les gens n’y faisaient pas attention dû à sa valeur monétaire inintéressante.  

 

 

« En 2023, il s’est vendu un morceau à l’encan, aux États-Unis à 275 000 $. »

Yvan Beaudry

40 ans pour l’AVCQ 

Fondée en 1986, l’AVCQ fête ses 40 ans cette année. L’association compte entre 50 et 75 membres, qui proviennent de partout au Québec. Ils comptent aussi quelques membres des États-Unis et de la France. À son lancement, M. Beaudry s’est buté à quelques problèmes comme il l’explique : « J’avais contacté l’autre club existant au Canada, celui en Ontario, pour avoir de l’aide, mais ils ont refusé. J’ai dû me débrouiller seul ». Plus populaires chez nos voisins du Sud, les États-Unis comptent dix associations. L’AVCQ s’est fait remarquer là-bas et des articles sur leur club sont déjà parus dans différents journaux dont le The Globe and Mail et The Gazette, selon M. Beaudry. 

L’association permet à ses membres d’échanger ou de vendre des pièces et ils s’assurent de préserver l’histoire de la vaisselle par le partage de leurs connaissances. Une journée de célébration des 40 ans sera organisée au courant de l’année à Québec. 

Prix des collections à la hausse 

C’est en 1977 qu’Yvan Beaudry découvre la vaisselle carnaval. Sa mère, voyageant à l’étranger, revient d’un périple avec un vase de cette collection. « Elle l’avait payé 60$ et je trouvais ça très cher, ça m’a marqué et j’ai eu la piqûre à ce moment », explique M. Beaudry.  

Le prix, c’est d’ailleurs une des raisons qui motive encore le collectionneur à arpenter les brocantes pour dénicher les plus belles pièces : « En 2023, il s’est vendu un morceau à l’encan, aux États-Unis à 275 000 $. Il y avait seulement une douzaine de morceaux avec ce motif et celle-ci était la seule de couleur bleue. Le prix de la vaisselle n’arrête jamais d’augmenter, c’est comme le prix de l’essence. » 

Yvan Beaudry encourage les curieux à venir les rencontrer et à s’intéresser à cette passion pour le plaisir.  

 

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
Le jardin Mackenzie-Masson au temps de sa splendeur. (Photo fonds Aimé-Despatie)
Actualités

Le troisième plus vieux jardin d’Amérique du Nord à Terrebonne ?

Le jardin Mackenzie-Masson aurait vu le jour en 1810. La parcelle est maintenant propriété du collège Saint-Sacrement.
Actualités

Terrebonne : réduisez la consommation d’eau potable dans la nuit du 9 mars

La Ville de Terrebonne demande aux citoyens de réduire leur consommation d’eau potable dans la nuit du 9 mars, de 21h à 5h.