Québec octroie 700 000$ à Terrebonne pour la collecte des matières organiques résidentielles

  • Publié le 18 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Québec accorde une subvention maximale de 700 304 $ à la Ville de Terrebonne pour son projet d’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

C’est dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), que le député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette ce soutien financier avoisinant les 700 000 $.  

« Ce projet est un autre bel exemple de l’engagement des gens d’ici à protéger l’environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures », a indiqué M. Fitzgibbon. 

Cette subvention permettra de desservir 44 528 unités d’occupation en vue de collecter les matières organiques et d’offrir la collecte résidentielle sur une grande partie du territoire de la ville. La collecte de ces matières est en cours depuis 2018 et celles-ci sont acheminées au Complexe Enviro Connexions ltée. On estime à 14 375 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui sont collectés annuellement.  

Changements climatiques 

« La collecte résidentielle des matières organiques s’avère une solution simple et concrète pour lutter contre les changements climatiques et ainsi atteindre nos cibles de réduction de GES », a souligné Mathieu Lemay, député de Masson. Lucie Lecours, la députée des Plaines a ajouté qu’en « unissant nos efforts, nous relevons le défi crucial de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. » 

Pour information, en date du 11 mars 2024, le volet 1 du PTMOBC a soutenu 32 projets représentant une contribution du Ministère de 317,5 millions de dollars, alors que le volet 2 a appuyé financièrement 69 projets, totalisant une contribution ministérielle de près de 11,5 millions de dollars. D'autres projets jugés admissibles au programme sont en cours d’analyse. (LP)

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

100 logements abordables inaugurés à Terrebonne

Lundi 1er décembre, ce sont 100 logements abordables pour personnes aînées qui ont été inaugurées à Terrebonne. 
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.