Saint-Lin-Laurentides propose une nouvelle carte électorale

  • Publié le 18 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Après Mascouche et Terrebonne, c’est au tour de la Ville de Saint-Lin-Laurentides de se pencher sur sa nouvelle carte électorale en vue des élections municipales du 2 novembre 2025. 

Pour se conformer à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la division du territoire de Saint-Lin-Laurentides doit être modifiée. En effet, pour assurer une représentation juste et équitable des citoyens au conseil municipal, la division doit respecter sensiblement le même nombre d’électeurs dans chaque district, mais également tenir compte des barrières physiques, des tendances démographiques, de la superficie, de la distance ainsi que des limites des arrondissements et des paroisses. 

Projet de règlement 

Un projet de règlement concernant la nouvelle carte électorale a été déposé le 13 mai dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal. Le territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides reste divisé en huit districts électoraux, seules les délimitations des districts sont amenées à être modifiées. Les détails des modifications sont accessibles sur le site de la ville.  

Les citoyens sont invités à participer à ce processus en exprimant leur opinion sur le projet. Ils ont jusqu’au 30 mai 2024 inclusivement, pour faire connaître, par écrit, leur opposition au projet de règlement. Si un nombre suffisant de personnes s’oppose à ce projet (la  Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités définit ce nombre et qui est de 125 pour la Ville de Saint-Lin-Laurentides), une assemblée publique sera organisée par la suite. 

Pour en savoir plus sur la division du territoire municipal en districts électoraux, vous pouvez consulter les pages de la Commission de la représentation électorale sur le site Web d’Élections Québec

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Un ancien site de production de sable renaît grâce à des plantations de saules 

1 million de saules plantés à Terrebonne.