Québec octroie 700 000$ à Terrebonne pour la collecte des matières organiques résidentielles

  • Publié le 18 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Québec accorde une subvention maximale de 700 304 $ à la Ville de Terrebonne pour son projet d’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

C’est dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), que le député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette ce soutien financier avoisinant les 700 000 $.  

« Ce projet est un autre bel exemple de l’engagement des gens d’ici à protéger l’environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures », a indiqué M. Fitzgibbon. 

Cette subvention permettra de desservir 44 528 unités d’occupation en vue de collecter les matières organiques et d’offrir la collecte résidentielle sur une grande partie du territoire de la ville. La collecte de ces matières est en cours depuis 2018 et celles-ci sont acheminées au Complexe Enviro Connexions ltée. On estime à 14 375 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui sont collectés annuellement.  

Changements climatiques 

« La collecte résidentielle des matières organiques s’avère une solution simple et concrète pour lutter contre les changements climatiques et ainsi atteindre nos cibles de réduction de GES », a souligné Mathieu Lemay, député de Masson. Lucie Lecours, la députée des Plaines a ajouté qu’en « unissant nos efforts, nous relevons le défi crucial de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. » 

Pour information, en date du 11 mars 2024, le volet 1 du PTMOBC a soutenu 32 projets représentant une contribution du Ministère de 317,5 millions de dollars, alors que le volet 2 a appuyé financièrement 69 projets, totalisant une contribution ministérielle de près de 11,5 millions de dollars. D'autres projets jugés admissibles au programme sont en cours d’analyse. (LP)

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
Actualités
Faits divers

Saint-Lin-Laurentides : quatre arrestations pour contrebande de cannabis 

Trois hommes et une femme ont été arrêtés à Saint-Lin-Laurentides après le démantèlement d’un réseau de culture et de distribution de cannabis.
André Paquin. (Photo Sarah Paquin)
Actualités
Faits divers

André Paquin, héros malgré lui

Quelques jours après avoir aidé une famille piégée sur le toit de leur maison en flammes à Saint-Lin-Laurentides, André Paquin se confie.