Une Mascouchoise devient l’ange gardien d’une marathonienne

  • Publié le 13 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Nathalie Savard a participé à deux marathons majeurs le 15 avril à Boston et le 21 avril à Londres. Lors de son passage à Boston, la Mascouchoise a rebroussé chemin pour se rendre au chevet d’une autre athlète.  

« J’étais à environ 150 mètres de la ligne d’arrivée lorsque j’ai entendu le bruit de sa chute », explique la marathonienne, Nathalie Savard. Mary Huang, du Texas, a été victime d’un malaise à quelques mètres de l’arrivée. « Ce qui est le plus difficile pour moi en événement, c’est de ne pas arrêter à chaque fois que je vois quelqu’un tomber ou en difficulté. Mais je ne sais pas pourquoi, avec Mary c’était différent », poursuit-elle.

Au moment de la chute de Mary Huang, la Mascouchoise a instinctivement eu le réflexe de se retourner et de faire demi-tour. « Tout ce que je voulais c’était d’arriver à la lever et l’aider à compléter son marathon, mais un policier est venu m’aider et il m’a dit de ne pas la lever du sol pour l’instant, donc je suis partie et j’ai complété ma course », explique-t-elle.  

Plusieurs recherches pour se retrouver

Après le marathon de Boston, Mary Huang a tenté par plusieurs moyens de retrouver celle qu’elle appelle « son ange gardien ». Elle a rejoint des groupes sur Facebook, a demandé des vidéos de la fin de la course afin de trouver le numéro de dossard de Nathalie Simard pour trouver son nom parmi la liste des participants et la retrouver sur Facebook.

« Lorsque j’ai vu son message sur Messenger je n’y croyais pas. Je pensais souvent à elle, déclare l’athlète. Je n’avais aucune idée si elle avait été en mesure de compléter son marathon ou non ».

Mary Huang a bel et bien franchi la ligne d’arrivée. Les deux femmes ont partagé plusieurs messages et elles prévoient se rencontrer. « Mary m’appelle son ange gardien. Chaque fois, ça m’émeut », s’exclame-t-elle.

Deux majeurs en une semaine

« Cette année, le défi était différent. Je ne voulais pas forcément améliorer mon temps, le défi était vraiment d’en faire deux en une semaine. Il ne faut pas oublier les déplacements, le décalage horaire et la fatigue qui s’accumule », mentionne la marathonienne.

Parmi tous les marathons, seulement 6 sont des majeurs et nécessitent une qualification pour y arriver. Boston, Londres, Tokyo, Berlin, Chicago et New York sont les 6 marathons majeurs.

À ce jour, Nathalie Savard en compte 4 différents à son actif, sans compter qu’elle a pris place à Boston à plusieurs reprises. Elle va d’ailleurs participer au marathon de Chicago à l’automne 2024 et tentera de participer à celui de Tokyo en 2025.

Image
Nathalie Savard qui se rend à Mary Huang.

Articles les plus consultés

Suzanne Paquette, Sébastien Pilon et Diane Legris. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Sports

L’année 2025 de Jonathan Aspirot, Sébastien Pilon et Maya Labad

Ces trois adeptes du sport ont connu une année 2025 digne de mention.
Sports

Steven Dubois, «Personnalité de l’année» dans le milieu sportif selon La Revue 

On suivra de près sa performance lors des prochains Jeux olympiques.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.