Mascouche met de l’avant les expositions de la bibliothèque

  • Publié le 15 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 8 février avait lieu le vernissage des artistes mascouchois qui exposeront leurs œuvres en 2024 à la bibliothèque Bernard-Patenaude de Mascouche.

Au total, sept expositions gratuites mettront en vedette les œuvres de différents artistes d’ici. Jusqu’au 28 mars, ce sont Les beautés qui nous entourent, faites aux pinceaux et aux crayons pastel, de Suzanne Gagnon et Josée Maurice qui ont officiellement lancé cette nouvelle année d’expositions. 

Les photographies d’Oiseaux d’ici du Club d’ornithologie de la région des Moulins (CORDEM) seront ensuite affichées sur les murs de la bibliothèque de Mascouche du 2 avril au 30 mai. Jean-Pierre Machet, un des photographes du groupe, en a d’ailleurs profité pour révéler qu’aucune des photos n’est retouchée. « Aujourd’hui, il est facile d’utiliser des logiciels pour ajouter des filtres aux photographies, mais ce n’est pas le cas ici. » 

Seront aussi exposées les sculptures de Simon Roche du 2 avril au 30 mai, sous la thématique Faits et gestes, tandis qu’André Belleau, aussi connu sous le nom de Belo, prendra le relais à compter du 3 juin jusqu’au 1er août, avec sa présentation Les Îles de la Madeleine. L’occasion de voir les plus beaux paysages de cette région sous un nouvel œil avec des toiles réalisées à l’huile et à la spatule. 

Au même moment, Orietta Ornato, d’origine italienne, mais établie au Québec depuis une vingtaine d’années, présentera ses réalisations du 3 juin au 1er août. Les Mascouchois pourront ainsi se plonger dans l’univers de La beauté, les couleurs, les sons de la nature et de la mer

Du 5 août au 3 octobre, les œuvres originales aux tendances sci-fi de l’artiste-tatoueuse Nastassia Labbé accueilleront les visiteurs de la bibliothèque Bernard-Patenaude. De tout pour tous les goûts, c’est le résultat d’un ensemble de réalisations d’une femme qui considère avoir « toujours eu un penchant pour ce qui sort de l’ordinaire. » 

Finalement, les expositions 2024 se termineront avec Itinérance et pauvreté de Denis Blais, du 7 octobre au 5 décembre. Réalisées au airbrush, ses œuvres font éloge aux plus dures réalités vécues par une part de la société. « Vous ne me croirez peut-être pas, mais je ne distingue pas mes couleurs. Je suis daltonien. C’est un défi supplémentaire pour moi, mais je peux compter sur ma conjointe, qui me guide dans le choix de certaines couleurs », s’est confié l’artiste. 

Soirée significative 

C’était la première fois que la Ville de Mascouche et la bibliothèque Bernard-Patenaude invitaient les artistes exposés à se regrouper pour un vernissage. Non seulement cette nouvelle formule a permis à chacun de célébrer ce bel exploit en compagnie de leurs pairs et de leurs proches, mais, comme l’a soulevé André Belleau : « c’est aussi une belle façon en tant qu’artiste de se sentir encouragé par d’autres. » 

Tout au long de l’année 2024, les œuvres de ces artistes d’ici orneront les murs de la bibliothèque de Mascouche et pourront être observées tout à fait gratuitement. 

La bibliothèque Bernard-Patenaude située au 3015, avenue des Ancêtres est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 20 h et le samedi et dimanche de 9 h 30 à 17 h.

Articles les plus consultés

Le trio Garçons à marier est composé de Philippe Jetté, Gabriel Girouard et Jean Desrochers. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier porte la musique traditionnelle lanaudoise en Alberta

Garçons à marier a visité l'Alberta afin de partager la musique traditionnelle lanaudoise aux communautés francophones de l'ouest canadienne.
Photo gracieuseté 
Culture

Un sixième album est en route pour Richy Jay

Depuis deux ans, il travaille sur ce disque qui comptera 10 pièces dansantes « qui donnent l’impression d’être en vacances au soleil ».
Yannick Nézet-Séguin sera de retour au Festival cet été. Il présentera notamment en primeur l'opéra Macbeth. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier_
Culture

Festival de Lanaudière 2026, plus de 25 concerts au programme

La programmation du 49e Festival de Lanaudière vient d'être dévoilée en présence de l'équipe et des partenaires.