Projet Polytechnique arrive au Théâtre du Vieux-Terrebonne

  • Publié le 16 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le 20 février, Projet Polytechnique sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Ayant perdu sa cousine dans le féminicide survenu à Polytechnique, Jean-Marc Dalphond savait qu’il devait faire quelque chose pour tenter d’éviter un autre événement comme celui-ci.

« Il y a plusieurs années de recherche derrière ce théâtre documentaire. Pour arriver à récolter des témoignages de gens ayant vécu une perte ou, au contraire, pour parler avec des gens qui sont en accord avec le mal, j’ai dû faire beaucoup d’entrevues », raconte Jean-Marc Dalphond.

Des événements comme ceux-ci peuvent parfois partir de groupe sur Internet. Jean-Marc savait que les Incels existaient. Ces groupes sont des rassemblements d’hommes hétérosexuels qui n’ont, majoritairement, pas de succès amoureux ni sexuel auprès de la gent féminine. Ceux-ci se permettent donc de tenir des propos extrêmement misogynes, pouvant même aller jusqu’à vouloir commettre des féminicides.

« En infiltrant des groupes comme les Incels, j’ai vu beaucoup d’hommes interagir entre eux et planifier des événements atroces alors que des événements commémoratifs aux victimes de l’attentat de Polytechnique s’organisaient, poursuit-il. Au fil du temps, j’ai pu m’entretenir avec l’une des grandes personnes derrière ces groupes et tenter de comprendre ce qui le poussait à vouloir agir ainsi. Tout au long de la pièce, nous expliquerons les étapes et les dénouements auxquels nous sommes arrivés ».

Chercher à faire réfléchir

Projet Polytechnique a été créé pour offrir aux spectateurs une expérience humaine profonde. « Nous désirons être des éveilleurs de conscience, poursuit M. Dalphond. La colère générée permet de devenir le moteur de la raison pour laquelle nous faisons cela ».

Après 5 ans à préparer ce projet, Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher, tous deux auteurs de la pièce, sont fins prêts à présenter le fruit de leur travail. Neuf comédiens sont sur scène ainsi que des musiciens. « Nous offrons un théâtre très poétique », conclut-il.

Il sera possible d’assister à la représentation du 20 février prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Si vous souhaitez vous procurer des billets, visitez le https://theatreduvieuxterrebonne.com/evenement/projet-polytechnique-20240220/ ou appelez au 1 866 404-4777. 

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».