L’édition 2024 du Festival des arts de Mascouche est annulée

  • Publié le 8 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le comité d’organisation du Festival des arts de Mascouche annonce l’annulation de l’édition 2024. Une dissolution de l’organisme est envisageable.

Par voie de communiqué, nous apprenons qu’une rencontre avec des représentantes de la Ville de Mascouche, en décembre 2023, a été le déclencheur d’une importante remise en question. « Des démissions au sein du conseil d’administration ont suivi, peut-on lire. Nous n’avions pas le choix de convoquer les membres à une assemblée extraordinaire au cours de laquelle la dissolution de l’organisme a été discutée. Celle-ci a été rejetée, du moins temporairement ».

Les membres et les partenaires souhaitent plus que tout éviter la disparition du Festival. Toutefois, comme bien d’autres organismes culturels, le Festival des arts de Mascouche fait face à de grands défis et une réflexion en profondeur s’impose. Des changements à la formule en place du Festival seront peut-être nécessaires pour répondre aux demandes et attentes de l’administration municipale. « Il faut donc nous arrêter un peu et reprendre notre souffle. Nous serons plus aptes à trouver des solutions créatives ».

L’assemblée générale annuelle prévue le 7 mars permettra de voir si des volontaires s’ajouteront à l’équipe. C’est la condition ultime pour éviter la dissolution. « Nous avons bon espoir que des artistes et des bénévoles amoureux d’art et de culture voudront s’investir pour imaginer un nouvel événement et des solutions visant la rentabilité et la pérennité de nos activités. (KD)

Articles les plus consultés

(Photos Vjosana Shkurti)
Culture

Une exposition en réalité virtuelle à Terrebonne

Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer, deux artistes de Terrebonne, présentent une nouvelle exposition immersive.  
Le porte-parole des Journées de la culture dans Lanaudière, Philippe Jetté. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

Des activités culturelles partout dans Lanaudière  

Du 25 au 27 septembre, les Lanaudois sont invités à prendre part à de nombreuses activités culturelles à l’occasion des 30es Journées de la culture. 
(Photo gracieuseté)
Culture

Une soirée pour se remémorer 30 ans de souvenirs

Le temps d’une seule soirée, un groupe de musiciens qui ont marqué le milieu culturel lanaudois depuis les années 90 se retrouvera sur scène, au Centre culturel Desjardins.