Port du protège-cou : Tolérance zéro pour les Cobras

  • Publié le 12 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Bien que le port du protège-cou soit obligatoire dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), certains joueurs ne le portent pas correctement.  

Quand on demande à Robert Dubuc, directeur général et entraîneur-chef des Cobras de Terrebonne, son avis à ce sujet, il rappelle d’entrée de jeu que c’est obligatoire dans la ligue.  

En effet, selon le paragraphe 2 de l’article de Loi, le joueur doit porter un protège-cou conforme à la norme Protège-cou pour joueurs de hockey et de ringuette NQ9415-370 du 90-05-15, publiée par le Bureau de normalisation du Québec. 

Sanction de 10 minutes 

Malgré cela, il mentionne le fait que certains joueurs essayent « de se trafiquer des choses » pour rapetisser leur protège-cou ou pour les rouler. « Il y a un règlement dans notre Ligue : le protège-dents est obligatoire pour les commotions et le protège-cou est obligatoire, sinon c’est une pénalité de 10 minutes ».  

Comme on peut s’y attendre, recevoir une pénalité pour un tel acte ne l’enchante pas vraiment. « Quand les officiels viennent des fois me voir et me disent “Bob, vous avez votre warning pour les protège-cous ou protège-dents”, je ne suis pas content parce qu’on fait ça pour eux. Je ne pense pas que ça va nuire à un jeune d’avoir un protège-cou. À cette heure, il y en a, c’est quasiment des cols en V. On a vu l’accident, là c’est complètement débile », souligne Robert Dubuc en faisant référence au récent décès de l’ancien joueur de la LNH Adam Johnson après avoir été atteint par une lame de patin.  

« C’est obligatoire dans notre ligue de les porter et ce sont des règlements sur lesquels je suis très sévère. Bien des équipes ou même des instructeurs souvent s’en foutent, mais pas moi », indique-t-il.  

Visière complète  

Concernant la décision de Hockey Canada d’imposer le protecteur facial complet pour les ligues junior A et AAA, il explique qu’au début, cette annonce l’a comme « stupéfié », étant donné que les joueurs portent la demi-visière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et doivent porter une visière pleine lorsqu’ils « descendent ici ». « Finalement, j’en ai des gars qui sont ici, c’est correct ».  

Selon ce règlement, le protecteur facial (visière ou grille complète) sera obligatoire pour la saison 2023-2024 pour les joueurs nés entre 2005 et 2007. Il sera optionnel pour les joueurs nés en 2003 et 2004 avec une dérogation signée par le joueur. Pour la saison 2024-2025, il sera obligatoire pour les joueurs nés en 2004 (19 ans) et en 2025-2026 pour tous les groupes d’âge. 

Articles les plus consultés

Caroline Godon. Photo gracieuseté
Sports

La Terrebonnienne Caroline Godon vise haut au Marathon de Toronto

À 41 ans, la Terrebonnienne s’est mise à courir de manière intensive et compétitive il y a seulement quatre ans.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.