Une première en Frisbee Ultime pour Maude Roy

  • Publié le 19 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La Terrebonnienne Maude Roy arrive de Nottingham en Angleterre où elle a participé aux Championnats du monde junior de Frisbee Ultime, et son équipe féminine, le Canada, est venu à un cheveu de remporter la médaille de bronze.  

C’était la première fois que Maude Roy, 23 ans, participait à une compétition d’aussi grande envergure. « J’avais participé à une compétition internationale, mais avec mon équipe de Montréal. Nous représentions, en quelque sorte, le Québec, à ce moment », précise Maude Roy qui joue dans la catégorie U-24.  

Si Maude joue maintenant à Montréal, c’est à Terrebonne qu’elle a débuté en Frisbee. « Je joue depuis 2016, en fait », souligne-t-elle. 

À un cheveu 

L’équipe canadienne a bien performé en Angleterre et elle a même lutté pour la médaille de bronze. « « Nous y allions pour gagner. Nous avions tous les éléments pour nous rendre jusqu’au bout, mais nous avons perdu contre l’Allemagne pour l’obtention de la médaille de bronze. Pourtant, c’est une équipe que nous avions battue auparavant dans le tournoi », relate Maude Roy qui joue à la position de <@Ri>cutter<@$p> en défensive.  

Au sein de cette équipe canadienne, on retrouvait pas moins de huit joueuses provenant du Québec, dont Maude Roy. « Maude est une ancienne joueuse de notre équipe junior et elle a toujours eu une excellente attitude, autant dans le sérieux de son entraînement personnel qu’avec ses coéquipiers. C’est une vraie joueuse d’équipe et c’est un plaisir de la voir continuer à évoluer. Elle est une inspiration pour nos jeunes athlètes », mentionne Philippe Thivièrge, responsable du développement junior de Frisbee Ultime de Lanaudière.  

La prochaine étape pour Maude Roy était le Championnat canadien de Frisbee Ultime du 14 au 22 août en Colombie-Britannique. Elle s’alignera avec une équipe du Québec.   

Rappelons que le Frisbee Ultime est un sport collectif utilisant un disque, ou frisbee, opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le disque.   

Articles les plus consultés

Benoit Ladouceur, conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville, et Pierre Bégin, directeur général du GPAT. (Photo gracieuseté)
Sports

De nouveaux tapis de remontée au GPAT

Les infrastructures de remontée mécanique du Groupe Plein Air Terrebonne (GPA) vont être modernisées.
Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Sports

La Coupe Stanley à la maison, un moment historique et électrisant

Le 13 juillet 2025 sera inscrit dans les annales alors que des centaines de personnes ont paradé dans les rues de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette pour célébrer la visite de la Coupe Stanley. A.J. Greer, le Lanaudois qui se démarque au sein des Panthers de la Floride, l’équipe championne de la LNH, est revenu dans sa communauté pour présenter le trophée et partager son triomphe avec elle.
Vicky Mokas en compagnie de deux jeunes habitués du parc. (Photo gracieuseté)
Sports

Le parc Charles-Édouard-Renaud sera réaménagé

La Ville de Terrebonne a lancé des travaux de réaménagement du parc Charles-Édouard-Renaud, situé dans le secteur La Plaine.