Toute une région unie pour ses femmes

  • Publié le 6 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) a récemment mis en lumière les collaborations entre les organisations de la région et les organismes du territoire, au cours des dernières années, dans le cadre du projet « Ensemble pour une réelle égalité ».

Grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine, de 2017 à 2023, cette initiative a permis de sensibiliser les partenaires et les organisations de Lanaudière à l’importance de considérer les besoins des femmes et de réaliser des actions concrètes favorisant l’égalité femmes-hommes, ainsi que l’égalité entre les femmes.

La TCGFL mentionne que si les avancées des 30 dernières années peuvent laisser penser que l’égalité est quasi atteinte et qu’il n’y a plus lieu de s’en préoccuper, les réalités des conditions de vie des femmes démontrent qu’il reste encore du chemin à parcourir et qu’une complète égalité ne peut se réaliser qu’avec la contribution de toutes et tous.

« Ce projet a été un levier important pour notre regroupement régional en défense collective des droits des femmes, mentionne Francine Rivest, la coordonnatrice de la TCGFL. Il a permis de consolider des collaborations de projets existants et d’en faire naître d’autres. » Parmi ces initiatives, mentionnons le projet « Vieillir au féminin et dans la communauté », grâce auquel des organismes travaillent ensemble sur les conditions favorables au maintien des femmes aînées dans leur milieu de vie. Pensons également à l’atelier sur l’utilisation de l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) où la TCGFL, la Table des préfets de Lanaudière et la Table du développement social de Lanaudière ont coopéré pour sensibiliser et mieux outiller les organisations de la région. Aussi, les rendez-vous entre les élues de Lanaudière et les groupes de femmes permettant d’échanger sur la violence conjugale et sexuelle ainsi que sur la crise du logement ont aussi été appréciés.

Pour en connaître davantage sur ces collaborations et sur d’autres actions inspirantes, consultez le https://femmeslanaudiere.org/wp-content/uploads/2023/03/tcgfl-fiche-10-collaborations-v3-1.pdf.

Mélissa Roy, directrice au Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière, et Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière, ainsi que les membres du comité ayant coordonné le projet « Ensemble pour une réelle égalité », sont d’avis que les retombées de ces collaborations sont nombreuses. « Les groupes de femmes et les autres organisations de la région ont pu mieux se connaître et partager leurs expertises pour développer une meilleure compréhension des réalités des femmes. Cela s’est traduit par des approches d’intervention et une planification des activités et des services tenant davantage compte des femmes. »

« Maintenant, souhaitons que les différents secteurs de la région et les groupes de femmes poursuivent ou développent des collaborations sur une base autonome », conclut Francine Rivest. (EB)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.