Le quatuor chouchou du public repousse ses limites

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le quatuor QW4RTZ sera au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 21 avril afin de présenter son nouveau spectacle A Cappella Héros, au cœur duquel les artistes repoussent encore une fois leurs limites.

Tel que son nom le dévoile, ce dernier a notamment été inspiré de jeux. En entrevue, François Pothier Bouchard, membre du quatuor aux côtés de Louis Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Leboeuf et François « Fa2 » Dubé, a expliqué que pour un numéro central du spectacle, ils ont un peu repris la facture de Guitar Hero et de Dance Dance Revolution. « Ces jeux-là impliquent un niveau de difficulté élevé et on a appliqué le principe à l’a cappella. On devient prisonniers du jeu et c’est de plus en plus difficile. »

Le titre du spectacle fait aussi référence au thème des superhéros, qui est très populaire depuis une dizaine d’années. « Présentement, ce qui est à la mode, c’est vraiment le multivers, les univers parallèles, l’effet papillon… Finalement, on s’est posé cette question-là : qu’est-ce qui se serait produit dans nos vies s’il était arrivé telle ou telle affaire? Ça a été le prétexte créatif pour écrire quatre petites chansons originales », a poursuivi François.

De son côté, Louis Alexandre a mentionné que ces pièces originales permettent au quatuor de mettre de l’avant des styles musicaux qui le sortent de sa zone de confort et de faire des propositions hétéroclites à son public. « Ce sont des styles qui nous plaisent individuellement, mais où on n’a pas nécessairement le réflexe d’aller en tant que groupe et vers lesquels notre public ne va pas non plus. »

À titre d’exemple, alors que Philippe a une petite fibre folk-country, Fa2 écoute plutôt du métal à la maison… « Ça m’a fait plaisir de faire enfin une toune de métal avec QW4RTZ », a d’ailleurs dévoilé ce dernier lors de l’entrevue. 

Le quatuor a abordé le défi de se renouveler lorsqu’on chante a cappella. Louis Alexandre a expliqué : « Le gros danger, c’est étrangement de ne plus être en danger, c’est-à-dire que ce qui est le fun, c’est l’instabilité de ne rien avoir pour nous supporter si jamais il y en a un qui prend le champ ! Donc, c’était super important pour nous de ne pas seulement retourner dans des chemins battus, mais de toujours essayer de repousser à la fois l’a cappella et la mise en scène qui a été confiée à Serge Postigo. »

Finalement, François a rappelé que l’a cappella n’est pas une fin en soi : « Notre voix, c’est notre guitare, c’est ça notre instrument, et après, qu’est-ce qu’on a à dire, qu’est-ce qu’on veut faire ? Nous, on adore l’humour, mais on aime ça aussi être plus touchants, on s’inspire de nos propres vies, de nos propres expériences. Il y en a trois qui sont devenus papas, ça a inspiré des numéros particulièrement niaiseux, mais des numéros touchants aussi, donc c’est un peu le spectacle des bilans, ça fait dix ans qu’on fait ça… Ça nous donne du gaz pour créer des nouvelles idées et des nouveaux sketchs. »

Informations : 450 492-4777 ou www.theatreduvieuxterrebonne.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

160 000 écoutes pour Richy Jay 

À la fin de 2025, les cotes d’écoute de Richy Jay ont monté en flèche sur Spotify, grimpant de 24 000 à 160 000  écoutes.
Culture

Un Saint-Linois veut devenir « influenceur » 

MAMMOUTH : Ce concours vise à sélectionner des créateurs de contenu pour la plateforme jeune public de Télé-Québec.  
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.