Rappel des règles sur le stationnement hivernal de nuit

  • Publié le 15 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La neige est à nos portes! Les villes de Terrebonne et de Mascouche en profitent pour rappeler leur règlement concernant le déneigement et le stationnement de nuit.

À Terrebonne, le règlement est en vigueur depuis le 15 novembre, et ce, jusqu’au 15 avril. Il est interdit de se stationner sur rue de minuit à 7 h (sauf lorsque la Ville l’autorise), lorsque des affichettes temporaires d’interdiction sont placées en bordure de rue et lorsqu’une signalisation permanente indique une interdiction de stationnement. Il est permis de se stationner sur rue de minuit à 7 h lorsque la Ville l'autorise, du côté des adresses paires durant l’hiver 2022-2023. Il est permis de se stationner de 7 h à minuit du côté des adresses impaires lorsque le stationnement est interdit en tout temps du côté des adresses paires, sauf lorsqu’une signalisation permanente indique une interdiction de stationnement. Pour plus de détails et pour connaître les exceptions, on peut consulter la page État du stationnement et des opérations (https://bit.ly/3V2HUxr).

À Mascouche

Du 15 novembre au 15 avril, le stationnement sur rue est interdit à Mascouche de minuit à 7 h, pour faciliter les opérations de déneigement.

Lorsqu’aucune opération de déneigement ou de déglaçage n’est prévue, le stationnement de nuit peut être occasionnellement autorisé. Si tel est le cas, un avis d’autorisation sera émis. Lorsqu’autorisé, le stationnement sur rue de nuit est permis du côté des numéros pairs les jours pairs et impairs les jours impairs. Il est de la responsabilité de l’automobiliste de s’assurer, au préalable, qu’une autorisation est en vigueur, sous peine de recevoir une contravention ou de voir son véhicule remorqué. L’autorisation demeurera en vigueur jusqu’à l’émission d’un avis d’interdiction. Davantage de détails sont disponibles au https://bit.ly/3UGaqVA.

Lors des opérations de déneigement, la priorité est accordée aux rues les plus passantes pour que les citoyens puissent accéder aux rues locales et circuler de façon sécuritaire.

Les opérations de déneigement sont planifiées quotidiennement grâce à des rapports météorologiques précis. Elles sont déclenchées dès qu’il y a 2,5 cm de précipitation au sol ou dès que la chaussée devient glissante (déglaçage).

Articles les plus consultés

Guillaume Tremblay présidera un conseil municipal majoritairement féminin pour les 4 prochaines années. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

À Mascouche, Guillaume Tremblay voit loin 

Après sa réélection le 2 novembre dernier, le maire de Mascouche se projette sur les 4 ans à venir, avec en ligne de mire la réalisation de projets au long terme.  
Actualités
Politique

Les soldats du feu à l’honneur à Terrebonne

Mercredi 19 novembre avait lieu la désormais traditionnelle soirée en hommage au Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne.
Isabelle Grenier se sent libre, 7 ans après son explantation. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Politique

Implants mammaires : deux Terrebonniennes veulent sensibiliser la communauté

Le député de Montcalm, Luc Thériault, presse Santé Canada, de créer un registre des implants mammaires.