Terrebonne et Mascouche ont tremblé

  • Publié le 15 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Vers 21 h 23, dans la soirée du 14 novembre, un séisme d’une magnitude de 3,7 à l’échelle de Richter a été ressenti dans la MRC Les Moulins.

L’épicentre aurait été situé au cœur du terrain de golf Le Versant à Terrebonne, sur une profondeur de 10 km. L’onde de choc, selon Séismes Canada, aurait été ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde. Aucun dégât matériel n’a été rapporté, car en général, c’est à partir d’une magnitude de 6 qu’un séisme cause des dommages.

Le dernier séisme rapporté dans Les Moulins remontait au 17 mai 2021, alors qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 4,0 avait été ressenti. L’épicentre avait été localisé à 3 km au sud-ouest de L’Épiphanie. Auparavant, le 29 mars 2020, une secousse d’une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter avait frappé la région. L’épicentre se trouvait à L’Épiphanie, à moins de 6 km des limites géographiques nord de Mascouche.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

100 logements abordables inaugurés à Terrebonne

Lundi 1er décembre, ce sont 100 logements abordables pour personnes aînées qui ont été inaugurées à Terrebonne. 
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.