Terrebonne et Mascouche ont tremblé

  • Publié le 15 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Vers 21 h 23, dans la soirée du 14 novembre, un séisme d’une magnitude de 3,7 à l’échelle de Richter a été ressenti dans la MRC Les Moulins.

L’épicentre aurait été situé au cœur du terrain de golf Le Versant à Terrebonne, sur une profondeur de 10 km. L’onde de choc, selon Séismes Canada, aurait été ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde. Aucun dégât matériel n’a été rapporté, car en général, c’est à partir d’une magnitude de 6 qu’un séisme cause des dommages.

Le dernier séisme rapporté dans Les Moulins remontait au 17 mai 2021, alors qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 4,0 avait été ressenti. L’épicentre avait été localisé à 3 km au sud-ouest de L’Épiphanie. Auparavant, le 29 mars 2020, une secousse d’une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter avait frappé la région. L’épicentre se trouvait à L’Épiphanie, à moins de 6 km des limites géographiques nord de Mascouche.

Articles les plus consultés

(Photo d'archives)
Actualités

Des fermetures de routes à Terrebonne dans les jours à venir

La 337 subira des fermetures jusqu'au 25 septembre. 
(Photo Médialo)
Actualités
Faits divers

Fermeture de la montée Masson à cause d’une fuite de gaz

Ce mercredi 16 septembre dans l'après-midi, la montée Masson est fermée entre les rues Bourque et Crépeau. 
(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Santé

Une nouvelle ressource en santé mentale à Mascouche

Au bout de deux ans d’efforts, le Domaine du Jeune Saule a été officiellement inauguré le 22 septembre dernier.