Un premier Ironman père-fils pour Mario et David Roch

  • Publié le 25 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les Terrebonniens Mario et David Roch ont accompli tout un exploit en réalisant le Ironman de Mont-Tremblant. Une expérience unique que vivent rarement ensemble un père et son fils.

Le Ironman est une épreuve de triathlon comportant 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course (marathon). Mario, 56 ans, en était à son 6e Ironman en août à Mont-Tremblant. « David en était à son premier et voulait souligner ses 30 ans de belle façon », indique le père. Ce dernier, toutefois, croit que son fils a brûlé des étapes : « Il n’avait fait que deux triathlons olympiques et un demi-Ironman. »

Comme une coupe Stanley

Pour Mario Roch, participer à un Ironman, c’est un peu une consécration, comme gagner la coupe Stanley. « Pour moi, c’est un mode de vie, le triathlon. Lors de cet Ironman, je m’étais donné comme objectif de le faire en 12 heures, mais j’ai éprouvé des difficultés lors du marathon et je l’ai réalisé en 13 heures, et David, en 14 heures. Les 12 derniers kilomètres ont été difficiles », souligne-t-il. La fatigue, la nutrition et la météo demeurent des impondérables lors de ce genre de compétition. Des professionnels qui gagnent leur vie en participant à des Ironman à travers le monde peuvent boucler les trois épreuves en 8 heures.

Mario Roch a commencé à pratiquer le triathlon à 40 ans. « Si j’avais commencé avant, j’aurais peut-être de meilleurs résultats aujourd’hui », songe le Terrebonnien. Chose certaine, il désire être un exemple pour ses enfants et ses petits-enfants.

Et la prochaine étape? « Je vais sûrement prendre part à des demi-Ironman. On parle ici de franchir la moitié des distances dans les disciplines, soit 1,9 km en natation, 90 km à vélo et 21,1 km à la course », explique Mario Roch. L’année prochaine, ce dernier entend participer à cinq ou six compétitions.

Articles les plus consultés

Sports

Des cyclistes lanaudois sur le podium

Les Championnats québécois de BMX racing ont enflammé le Centre National de Cyclisme de Bromont le 21 juin dernier et plusieurs athlètes de Lanaudière se sont démarqués.
Patricia Demers, Alicia Fabbri et Hugues Simon.
(Photo Bernard Brault)
Sports

Une nouvelle bourse décernée à Alicia Fabbri

Le Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo a remis un total de 100 000 $ en bourses et en services à 23 étudiants-athlètes dont la patineuse artistique de Terrebonne, Alicia Fabbri.