Vote par anticipation record

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

Vous aviez l’impression que les files d’attente étaient longues au vote par anticipation des 25 et 26 septembre? Ce n’était pas qu’une illusion : près du quart des Moulinois ont déjà glissé leur vote dans l’urne. C’est du jamais vu pour un scrutin provincial.

Élections Québec dévoile que c’est dans Masson que les électeurs se sont plus manifestés : 24,35 %, comparativement à 15,87 % lors des élections de 2018. La circonscription de Terrebonne arrive deuxième, avec un taux de vote par anticipation de 24,17 %, alors qu’il avait atteint 17,92 % aux dernières élections.

Enfin, dans Les Plaines, le taux de vote par anticipation a été un peu plus bas, à 21,40 %, ce qui est tout de même une bonne augmentation par rapport à 2018, alors qu’il se situait à 15,87 %.

Au Québec, 22,92 % des électeurs se sont manifestés par anticipation, pour 1,4 million de personnes, en hausse de 5 % depuis 2018. C’est la première fois que le seuil des 20 % est dépassé.

Les données incluent les deux journées de vote ainsi que les votes enregistrés sur les campus et dans les bureaux des directeurs de scrutin dans chaque circonscription.

Articles les plus consultés

Tatiana Auguste entourée de journalistes quelques minutes après sa victoire. Photo Médialo - Katia Cioce
Actualités
Politique

La députée libérale Tatiana Auguste élue dans Terrebonne 

Après avoir vu sa victoire du 28 avril 2025 annulée par la Cour suprême, Tatiana Auguste a finalement été élue lundi dans Terrebonne.
La pelletée de terre a eu lieu mercredi 22 avril. (Photo gracieuseté Fonds FTQ)
Actualités
Politique

Un immeuble de 12 étages en bois massif à Terrebonne

Un nouveau bâtiment de 12 étages, entièrement en bois, va bientôt s'élever à Terrebonne.
Isabelle Auger est la mairesse de Saint-Lin-Laurentides depuis novembre 2025. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

La mairesse de Saint-Lin-Laurentides épinglée par la Commission municipale du Québec

Lundi 9 avril, la Commission municipale du Québec publiait un rapport sur des « actes répréhensibles à l'égard de la Ville de Saint-Lin-Laurentides».