Vote par anticipation record

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

Vous aviez l’impression que les files d’attente étaient longues au vote par anticipation des 25 et 26 septembre? Ce n’était pas qu’une illusion : près du quart des Moulinois ont déjà glissé leur vote dans l’urne. C’est du jamais vu pour un scrutin provincial.

Élections Québec dévoile que c’est dans Masson que les électeurs se sont plus manifestés : 24,35 %, comparativement à 15,87 % lors des élections de 2018. La circonscription de Terrebonne arrive deuxième, avec un taux de vote par anticipation de 24,17 %, alors qu’il avait atteint 17,92 % aux dernières élections.

Enfin, dans Les Plaines, le taux de vote par anticipation a été un peu plus bas, à 21,40 %, ce qui est tout de même une bonne augmentation par rapport à 2018, alors qu’il se situait à 15,87 %.

Au Québec, 22,92 % des électeurs se sont manifestés par anticipation, pour 1,4 million de personnes, en hausse de 5 % depuis 2018. C’est la première fois que le seuil des 20 % est dépassé.

Les données incluent les deux journées de vote ainsi que les votes enregistrés sur les campus et dans les bureaux des directeurs de scrutin dans chaque circonscription.

Articles les plus consultés

Guillaume Tremblay présidera un conseil municipal majoritairement féminin pour les 4 prochaines années. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

À Mascouche, Guillaume Tremblay voit loin 

Après sa réélection le 2 novembre dernier, le maire de Mascouche se projette sur les 4 ans à venir, avec en ligne de mire la réalisation de projets au long terme.  
Actualités
Politique

Les soldats du feu à l’honneur à Terrebonne

Mercredi 19 novembre avait lieu la désormais traditionnelle soirée en hommage au Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne.
Isabelle Grenier se sent libre, 7 ans après son explantation. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Politique

Implants mammaires : deux Terrebonniennes veulent sensibiliser la communauté

Le député de Montcalm, Luc Thériault, presse Santé Canada, de créer un registre des implants mammaires.