Le PQ veut fermer la porte au Airbnb

  • Publié le 6 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mégane Garceau

Pour remédier à la pénurie de logements locatifs, le Parti Québécois propose d’interdire l’hébergement touristique de type Airbnb pour l'ensemble de la province.

« La crise a assez duré. Il est plus que temps d’agir concrètement pour atténuer la crise du logement et les conséquences qu’elle engendre pour les locataires », a déclaré, par voie de communiqué, le candidat du Parti Québécois dans Masson, Stéphane Handfield. Pour lutter contre la crise qui sévit actuellement, le parti veut durcir les règles encadrant l’hébergement touristique en interdisant ce type de pratique, à l’exception des propriétaires occupants. Pour respecter l'autonomie municipale, le Parti Québécois propose aux municipalités le choix d’autoriser l'hébergement touristique de manière temporaire dans les résidences secondaires lorsque le taux d’inoccupation dépasse 3 % sur leur territoire.

« Aux yeux de nombreux experts, Airbnb est l’une des causes principales du manque de logements, continue le candidat. C’est pourquoi je considère qu’il est irresponsable de refuser de légiférer plus sévèrement sur ce modèle d’hébergement touristique. » Airbnb est une plateforme communautaire qui permet la location d’habitations entre particuliers. 

 

Articles les plus consultés

Isabelle Grenier se sent libre, 7 ans après son explantation. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Politique

Implants mammaires : deux Terrebonniennes veulent sensibiliser la communauté

Le député de Montcalm, Luc Thériault, presse Santé Canada, de créer un registre des implants mammaires.