Julie Brassard récidive avec un nouveau « Hantises »

  • Publié le 10 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

C’est le lundi 6 juin qu’avait lieu la sortie officielle en librairie du tome 3 de la série Hantises, L’artiste fou, une œuvre coécrite par la Terrebonnienne Julie Brassard et Rachel Graveline.

Certains critiques avancent déjà que cette suite va combler les attentes des lecteurs. L’artiste fou est le troisième tome d’une série jeunesse (le tome 4 est prévu pour janvier 2023). « Pour donner suite aux deux premiers livres de la saga, Xavier, qui est aux prises avec des fantômes, doit se rendre à l’évidence que l’aventure ne se limite plus à sa maison, mais touche maintenant tout le village », résume d’abord Julie Brassard.

Cette dernière juge que le duo formé avec Rachel Graveline est des plus efficaces. « Nous sommes deux cerveaux et quatre mains, un équilibre des forces et une douce folie créative; voilà le succès de notre coécriture. Je suis la croyante et elle la sceptique. C’est un [mariage] parfait pour cette série d’épouvante », assure l’autrice qui vit à Terrebonne depuis 16 ans déjà.

Et l’histoire? Elle débute avec les festivités de la lune bleue qui battent leur plein à Cap-Lunaire. Or, des gens s’y comportent d’une manière imprévisible, jusqu’à ouvrir une brèche inattendue. Les entités insistantes harcèlent désormais Xavier, Thomas et Corinne. Mais pourquoi? Lorsqu’un nouveau fantôme projette le traqueur dans une terrible vision, l’adolescent doit en comprendre l’enjeu. Même avec l’aide de ses deux amis, il reste dans l’impossibilité de résoudre l’enquête. À bout de ressources, effrayés, ils souhaitent tous obtenir le soutien de Solène, mais il est trop tard. Une ombre maudite la soumet à son emprise. Le trio se retrouve livré à lui-même. Il appréhende le pire. Rien ne va plus. Le mal semble s’étendre sur tout le village. « On ressent bien que nos chers amis sont à bout de ressources et n’en peuvent plus. Un esprit légèrement dérangé. Des cauchemars à profusion. Que voulez-vous de plus? » demande Julie Brassard, paraphrasant la critique de Féelilit.

La série Hantises est éditée par Victor et Anaïs. Il est possible d’en trouver les romans en librairie, chez l’éditeur, auprès de l’autrice ainsi que dans les bibliothèques de Terrebonne.

Articles les plus consultés

La famille Pelletier.  
Photo Studio First Class.
Culture

La famille Pelletier | La musique dans le sang  

L’histoire de la famille Pelletier a pris racine autour de leur amour pour la musique.
Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
Culture

Trouver le bonheur à Copenhague avec Julie Corbeil

Julie Corbeil est documentariste et réside dans le Vieux-Terrebonne. Le 26 octobre, elle lançait son documentaire sur Copenhague.