Une école de danse qui bat au rythme de la vie

  • Publié le 8 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Pour la directrice et copropriétaire de l’école de danse Studio Rythmix à Terrebonne, Marielle Chartrand, on ne fait pas qu’y danser, on y append la vie.  

Cette école, qui regroupe pas moins de 200 danseurs de 3 à 99 ans, incluant les compétitifs et les récréatifs, est une famille tissée serrée. « Notre école de danse, c’est aussi une école de vie », soutient Marielle Chartrand, qui est à la fois copropriétaire, directrice et chorégraphe chez Studio Rythmix. Elle a fondé l’école avec Julie Labossière en 2015. « Il n’y avait que douze filles à l’époque », fait remarquer Mme Chartrand. Aujourd’hui, l'école est composée de cinq troupes de compétition et de sept troupes récréatives.

Bien que des filles et femmes de tous âges fassent partie des différentes troupes de l’école, la majorité des élèves sont des adolescentes âgées de 13 à 18 ans. « Et elles vivent ce que toutes les adolescentes sont appelées à vivre, toutes ces émotions. C’est pourquoi il est important d’avoir une oreille attentive pour chacune d’elle. Nous sommes là pour leur apprendre les rudiments de la danse, mais aussi pour les aider dans leur cheminement de vie, les soutenir dans les différentes épreuves qu’elles peuvent être appelées à vivre. Nous sommes très présentes, c’est une grande famille chez nous, et je lève mon chapeau aux parents, qui sont extraordinaires », assure Marielle Chartrand.       

En danger

Studio Rythmix a bien failli rendre l’âme à cause de la pandémie. « Nous y avons presque laissé notre peau. Des cours en ligne, ce n’est pas évident et nous avons été longtemps sans pouvoir faire des spectacles. Ça a été difficile pour les filles, il y a eu des moments de découragement, mais grâce à l’entreprise Haus, nous avons monté un spectacle virtuel et ça a contribué à motiver les filles », relate la grande patronne de l’école, qui est aussi enseignante au primaire.

Et le spectacle présenté le 22 mai au Collège Laval devant plus de 1 000 personnes, le premier depuis des mois, a été le couronnement de la résurrection de l’école de danse amorcé en septembre dernier. « Nous avons super bien performé lors de quatre compétitions auxquelles nous avons participé en nous classant dans les finalistes cette année. À Sherbrooke, notre troupe Hope a remporté le bronze dans la catégorie 8-11 ans et la troupe Vibe, la médaille d’or chez les 15-19 ans », rappelle fièrement Marielle Chartrand.

Les auditions pour les troupes de compétition auront lieu au mois d’août, ainsi que les inscriptions. Toutes les informations se retrouveront sur la page Facebook du Studio Rythmix et sur son site Internet : www.studiorythmix.com.

Image
Les élèves du Studio Rythmix ont montré leur savoir-faire au cours des derniers mois.

Articles les plus consultés

France D’Amour, Louis-Jean Cormier et ses invités animeront la Fête nationale à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

France D’Amour et Louis-Jean Cormier animeront Terrebonne

C’est au cœur de Vieux-Terrebonne qu’auront lieu les festivités entourant la Fête nationale où France D’Amour et Louis-Jean Cormier et ses invités se succéderont sur scène.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.