Terrebonne veut agir en faveur de l’inclusion sociale

  • Publié le 21 mai 2025 (Mis à jour le 21 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
David Provencher, Sonia Déry, Joëlle Paiement, Michel Corbeil, Vanessa Pierre-Louis, Élaine Paradis, Valérie Boyer, Martin Fournel, Aude-Élisabeth Saint-Pierre, Mathieu Traversy et d’élèves membres du comité inclusion du Collège Saint-Sacrement. (Photo : gracieuseté)
David Provencher, Sonia Déry, Joëlle Paiement, Michel Corbeil, Vanessa Pierre-Louis, Élaine Paradis, Valérie Boyer, Martin Fournel, Aude-Élisabeth Saint-Pierre, Mathieu Traversy et d’élèves membres du comité inclusion du Collège Saint-Sacrement. (Photo : gracieuseté)

À loccasion de la Journée internationale contre lhomophobie et la transphobie, la Ville de Terrebonne a réaffirmé son engagement pour linclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres en annonçant quelle va prochainement proposer un plan daction à cet égard.

Alors que le drapeau arc-en-ciel, symbole de solidarité avec la communauté LGBTQ+ a été hissé le 17 mai, la Ville de Terrebonne réitère son rôle en tant que ville certifiée municipAlliée, obtenue en 2022, en annonçant ladoption prochaine de mesures concrètes en faveur de linclusion. 

« La Ville agit concrètement pour que ses décisions et ses actions reflètent un engagement envers linclusion sociale. Malheureusement, les personnes issues de ces communautés sont encore trop souvent confrontées à des préjugés et à la discrimination. Lutter contre lhomophobie et la transphobie, cest défendre les droits humains », a affirmé le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. 

Un futur plan d’action

La Ville de Terrebonne mentionne que le Plan d’action pour linclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres sera adopté lors de la prochaine séance du conseil municipal. Celle-ci est prévue le 10 juin.  

Selon les informations transmises, ce plan municipal a pour objectif de lutter contre la discrimination et dencourager le vivre-ensemble, tant au sein de ladministration municipale que dans les services offerts à la population.  

Pour atteindre ses objectifs, la Ville a collaboré avec Le Néo, un organisme communautaire régional établi à Terrebonne, qui oeuvre depuis plus de 25 ans notamment à promouvoir le bien-être des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Elle annonce également qu’elle adoptera la Charte dengagement en matière de diversité sexuelle et de pluralité des genres, élaborée par Le Néo. En signant cette charte, la Ville de Terrebonne sengage à intégrer des pratiques inclusives dans ses services à sa population ainsi quauprès de ses employés. 

« Dans le climat actuel de montée de la haine et de la violence envers nos communautés, Le Néo est très fier de pouvoir compter sur le soutien dune alliée proactive comme la Ville de Terrebonne qui prend des engagements forts et novateurs qui deviennent des exemples inspirants pour lensemble des villes du Québec », affirme Martin Fournel, directeur général du Néo. 

Rappelons que la Journée internationale contre lhomophobie et la transphobie est célébrée chaque 17 mai, date à laquelle lhomosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de lOrganisation mondiale de la santé (OMS), en 1990. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.