Un 24e Défi OSEntreprendre Lanaudière sous le signe de la créativité

  • Publié le 2 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Des projets innovants et créatifs, à l’image d’une communauté entrepreneuriale forte qui souhaite mordre dans la relance économique, ont particulièrement marqué la finale régionale du Défi OSEntreprendre Lanaudière. Plus de 33 000 $ en bourses ont été remis.

Dans les volets « Scolaire », « Création d’entreprise », « Réussite Inc. » et « Faire affaire ensemble », pas moins de 18 projets lauréats se sont démarqués par leur sens entrepreneurial, leur créativité et leurs valeurs. Ceux-ci se tournent maintenant vers l’étape ultime, soit la finale nationale du Défi OSEntreprendre, qui aura lieu en juin.

Deux projets de Terrebonne s’y retrouveront, eux qui ont gagné dans leur catégorie au volet régional. Dans le volet « Scolaire », catégorie « Secondaire Adaptation scolaire » : le Bistro-boutique Les sens ciel de l’école de l'Odyssée, à Terrebonne, est reparti avec les honneurs. Il a aussi été désigné gagnant du prix spécial de la persévérance scolaire. Dans le volet « Création d’entreprise », pour les « Services aux individus », c’est Piscino qui a brillé. Laurence Guay, propriétaire de l’entreprise de Terrebonne fondée en 2021, s’est dite touchée par ce titre : « Être la gagnante de ce prix représente pour moi une belle source de motivation afin de persévérer dans mon travail pour cette entreprise. Je suis touchée de constater que la mission de Piscino rejoint les valeurs de la région de Lanaudière. »

Profitable

En ajoutant les prix spéciaux offerts grâce à la collaboration de nombreux partenaires nationaux et régionaux, plus de 33 000 $ ont été remis en bourses aux nouveaux entrepreneurs, aux entrepreneurs établis ainsi qu’aux étudiants. Malgré les contraintes liées à la gestion de la pandémie dans les écoles et chez les entrepreneurs, Lanaudière est fière d’avoir attiré 77 dépôts de projets au volet « Scolaire », 51 au volet « Création d’entreprise », 4 au volet « Réussite Inc. » et 21 projets au volet « Faire affaire ensemble ».

Si le Défi OSEntreprendre Lanaudière est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre dans la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires.

Rappelons que Lanaudière Économique est l’organisme responsable de la région depuis déjà 12 ans. Territoire hôte de la finale régionale cette année, la MRC de D’Autray a étroitement collaboré à la coordination de l’événement.

L’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville a accueilli la soirée-remise, le mardi 26 avril. La finale nationale aura lieu le 8 juin au Palais Montcalm à Québec.

Lisez également : Des lauréats scolaires de chez nous au Défi OSEntreprendre

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.