Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

03 mai 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Des lauréats scolaires de chez nous au Défi OSEntreprendre

5122entreprendre1

©Stéphane Fortier - La Revue

Les élèves en adaptation scolaire de l’école secondaire de l’Odyssée qui se rendront à la finale provinciale du Défi OSEntreprendre.

L’école secondaire de l’Odyssée et l’école secondaire des Trois-Saisons, à Terrebonne, se sont démarquées dans le volet « Scolaire » du dernier Défi OSEntreprendre, la première comme lauréat régional et la deuxième, comme lauréat local.

Dans la catégorie « Scolaire – Adaptation scolaire », le lauréat a été le Bistro-boutique Les sens ciel de l’école de l'Odyssée. Ce projet a aussi remporté le prix spécial de la persévérance scolaire. « Nos élèves se rendront donc au Palais Montcalm à Québec pour la finale provinciale le 8 juin », précise Julie Triassi, enseignante en adaptation scolaire.

Le Bistro-boutique était accessible aux élèves comme au personnel de l’école. Café, croissants, chocolatines, chocolat chaud y étaient notamment servis. La petite entreprise avait aussi une section de fabrication de chandelles et une bonbonnière. « Les élèves ont tout fait de A à Z sous la supervision de notre collègue Marie-Hélène Aubin », mentionne Mme Triassi. Mais qui a eu l’idée de mettre sur pied un tel projet? « Nous avons repris un projet qui n’avait pu voir le jour l’année dernière », de dire Jacob Pesant, un élève qui s’occupait du volet Web de l'entreprise. « Les fonds amassés nous permettront d’organiser des activités, mais surtout de faire en sorte que tout le groupe puisse se rendre à Québec pour la finale provinciale », indique Lilie Defoy, qui a conçu le logo de la petite entreprise.

Changer le monde, un geste à la fois

Les élèves du comité environnement de l’école secondaire des Trois-Saisons, comité qui existe depuis trois ans, ont pour leur part mis en place un un projet entrepreneurial appelé Maëlstrom de changements pour notre planète! et l’ont soumis à OSEntreprendre. Ils ont remporté la victoire au niveau local dans la catégorie « Scolaire – premier cycle ». « Pas moins de 22 élèves, soit 18 de 1re secondaire et 4 de 5e secondaire participaient à ce projet axé sur l’environnement », précise d’entrée de jeu Stéphanie Leduc, enseignante de sciences en 1re secondaire et de chimie en 5e secondaire.

Lisez également : Un 24e Défi OSEntreprendre Lanaudière sous le signe de la créativité

5122entreprendre2

©Stéphane Fortier - La Revue

Les élèves du comité environnement de l’école secondaire des Trois-Saisons ont mis en place un projet entrepreneurial appelé Maëlstrom de changements pour notre planète!

Et en quoi cela consistait-il? « Nous sommes propriétaires d’une ruche contenant 25 000 abeilles. Les élèves ont fait tout ce que font les apiculteurs d’ordinaire. Depuis le début, nous avons vendu 100 pots de miel et avec la cire, nous avons fait des chandelles maison et du baume à lèvres. D’ailleurs, notre but était, entre autres, de vendre des produits écoresponsables fabriqués maison », fait remarquer Mme Leduc. Elle tient à lever son chapeau à la directrice de l’école, Nathalie Nobert, qui a toujours appuyé le projet et s’est montrée enthousiaste dès le début, de même que ses collègues enseignants.

Maëlstrom de changements pour notre planète! n’aurait-il pas dû gagner au niveau régional? « Notre entreprise était sans doute trop diversifiée. Nous avions, outre le fait de vendre des produits écoresponsables fabriqués maison, la création d’événements en environnement, en plus », explique Mme Leduc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média