Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

31 mai 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Deux enseignantes se distinguent

0322enseignantes2

©courtoisie

Caroline Gariépy et Sarah Blouin, enseignantes à l’école Aux 4 Vents et lauréates du Mérite en enseignement, posent avec le bédéiste Michel Rabagliati, qui a également été honoré par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.

Caroline Gariépy et Sarah Blouin, enseignantes en 6e année à l’école Aux 4 Vents, à Mascouche, sont lauréates du Mérite en enseignement, remis par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec. 

Le Mérite est attribué pour des réalisations pédagogiques qui se démarquent par des retombées dans la communauté et qui peuvent être réinvesties. Les deux enseignantes, passionnées par leur métier, se sont différenciées en créant une communauté étudiante de lecteurs de bandes dessinées. Ce projet, qui s’est déroulé sur plusieurs semaines, invitait les 46 élèves des deux groupes-classes à découvrir plusieurs genres de bandes dessinées traitant de différentes thématiques. « En date d'aujourd'hui, ils en ont lu au-dessus de 600 », exprime avec fierté Sarah Blouin. Chaque semaine, les élèves qui avaient lu la même œuvre se réunissaient en cercle de lecture pour discuter de leur compréhension de l’histoire.  

Un genre en effervescence  

Les enseignantes soulignent que ce type de lecture est très mésestimé. « Nous avons commencé notre projet en présentant une capsule sur la façon de lire les bandes dessinées, explique Caroline Gariépy. Par exemple, quel est le vocabulaire relié à la bédé? Il y a beaucoup à apprendre. » Le but premier de l’exercice était de faire aimer la lecture à ceux qui, d’ordinaire, ne sont pas intéressés. « Les images permettent de comprendre toute l’histoire, contrairement au roman, où tu dois lire entre les lignes », affirme Mme Blouin. Aussi, ce format permet aux jeunes de lire l'œuvre dans son entièreté plus rapidement. « En une période, ils pouvaient voir le récit au complet, du début à la fin, avec les péripéties », précise Mme Gariépy.  

Pour mener ce projet à terme, les enseignantes ont cumulé les albums pendant plusieurs années grâce à des subventions et ont collaboré avec la bibliothèque municipale. Leur ouverture à un enseignement moderne et adapté va avoir marqué ces finissants du primaire. « Nous avons maintenant des élèves qui vont à la bibliothèque de Mascouche alors qu’ils ne la fréquentaient pas du tout avant », assure Mme Gariépy. Les deux lauréates remercient leurs cohortes et collègues qui ont participé, avec enthousiasme, à ce projet.

0322enseignantes

©courtoisie

Au total, 46 élèves de 6e année de l’école Aux 4 Vents ont participé au projet des deux enseignantes en découvrant plusieurs genres de bandes dessinées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média