Les candidats de Québec solidaire sont déjà connus

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 11 juin avait lieu, à Repentigny, l’investiture de cinq des candidats du parti Québec solidaire qui brigueront les suffrages en vue de l’élection provinciale du 3 octobre prochain.

Ils ont officialisé leur candidature dans les circonscriptions du sud de Lanaudière. Dans Les Plaines, il s’agira de Richard Jr Leblanc, natif de Sainte-Anne-des-Plaines, qui souhaite aujourd’hui représenter Québec solidaire. Richard Jr est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables, d’un certificat en administration des services publics et est actuellement étudiant à la maîtrise en gestion de projets à l’Université du Québec à Montréal.

Image
Richard Jr Leblanc briguera les suffrages dans Les Plaines.

Dans Masson, Émile Bellerose-Simard pourrait devenir, le 3 octobre, le plus jeune député élu à l'Assemblée nationale. Présentement étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, il est né et a grandi à Mascouche, ville qu'il porte dans son cœur. Il dit bien connaître les enjeux liés à cette ville en pleine expansion. « Mal desservie et trop souvent ignorée par les gouvernements, la circonscription de Masson se doit d'avoir un élu fort pour la représenter au niveau provincial. Malgré notre proximité avec la métropole, le transport en commun est déficient et il a besoin d'investissements majeurs. La congestion automobile quotidienne ainsi que la densification du territoire mascouchois sont des enjeux qui affectent la circonscription de Masson et pour lesquels Québec solidaire a des solutions », affirme le jeune candidat. Sa priorité sera un REM qui part directement du Cégep Marie-Victorin pour venir à Mascouche et à Terrebonne. « Ça ne sert à rien de copier-coller le trajet du train, un échec monumental, au REM », croit-il.

Finalement, dans Terrebonne, Nadia Poirier défendra les valeurs progressistes solidaires. Comme mère monoparentale, la candidate affirme comprendre l’importance de soutenir l’action communautaire et de briser l’isolement social. Comme artiste, elle tient à accroître l’accès aux arts et à la culture. Comme écologiste, elle entend mettre la crise climatique au centre de toutes ses décisions politiques.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.