Terrebonne prend acte des recommandations de la vérificatrice générale

  • Publié le 13 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Direction générale de la Ville de Terrebonne a pris acte du rapport annuel du Bureau de la vérificatrice générale pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021, rapport qui a été déposé à la séance du conseil du 6 juin.

 

La Direction générale a accueilli favorablement les recommandations qui y sont formulées concernant la protection et la mise en valeur du territoire et des activités agricoles, ainsi que la gestion de la collecte, de l’acheminement et du traitement des eaux usées. Des sujets ayant fait l’objet d’audits de la part de la vérificatrice générale, Sonya Guilbault.

La Direction générale tient à préciser que des mesures ont d’ailleurs déjà été mises en place concernant la gestion de l’assainissement des eaux usées.

« Ce dossier fait l’objet d’un suivi très serré afin de corriger les situations relevées par la vérificatrice générale. Des mesures concrètes ont été mises en place, dont l’analyse de la gestion des débordements qui permettra, entre autres, d’identifier les infiltrations sur le réseau d’égouts municipal. Un plan d’action détaillé, accompagné d’un échéancier visant la mise en place de l’ensemble de ces recommandations, a d’ailleurs été déposé au Bureau de la vérificatrice générale », a fait savoir le directeur général adjoint du d éveloppement durable, Stéphane Larivée. L’implantation d’un logiciel de gestion des actifs d’infrastructures prévue au programme triennal d’immobilisations 2022-2024 (PTI) permettra aussi une meilleure connaissance du réseau et optimisera la programmation de son entretien.

Pour ce qui est de la protection et de la mise en valeur du territoire et des activités agricoles, la Direction générale s’engage à mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport de la vérificatrice générale selon un plan d’action élaboré par la Direction de l’urbanisme durable.

Par ailleurs, l’ancien maire de Terrebonne Marc-André Plante se dit satisfait des conclusions de la vérificatrice générale. « La vérificatrice générale de Terrebonne ne remet pas en question le choix de la technologie pour la version 2.0 de la STEP La Pinière (station d’épuration des eaux). Certaines recommandations vont assurément servir pour le futur. Le contexte actuel exerce une pression à la hausse des coûts pour les investissements en immobilisation et de meilleures pratiques (souvent en amont) vont atténuer les risques », a commenté M. Plante. (SF)

Lisez également : Seules 56 % des recommandations ont été suivies l'année dernière.

Articles les plus consultés

Guillaume Tremblay présidera un conseil municipal majoritairement féminin pour les 4 prochaines années. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

À Mascouche, Guillaume Tremblay voit loin 

Après sa réélection le 2 novembre dernier, le maire de Mascouche se projette sur les 4 ans à venir, avec en ligne de mire la réalisation de projets au long terme.  
Isabelle Grenier se sent libre, 7 ans après son explantation. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Politique

Implants mammaires : deux Terrebonniennes veulent sensibiliser la communauté

Le député de Montcalm, Luc Thériault, presse Santé Canada, de créer un registre des implants mammaires.