Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

13 juin 2022

Terrebonne prend acte des recommandations de la vérificatrice générale

0422recommandations

©courtoisie

La Ville de Terrebonne rappelle que des mesures ont été mises en place concernant la gestion de l’assainissement des eaux usées.

La Direction générale de la Ville de Terrebonne a pris acte du rapport annuel du Bureau de la vérificatrice générale pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021, rapport qui a été déposé à la séance du conseil du 6 juin.

 

La Direction générale a accueilli favorablement les recommandations qui y sont formulées concernant la protection et la mise en valeur du territoire et des activités agricoles, ainsi que la gestion de la collecte, de l’acheminement et du traitement des eaux usées. Des sujets ayant fait l’objet d’audits de la part de la vérificatrice générale, Sonya Guilbault.

La Direction générale tient à préciser que des mesures ont d’ailleurs déjà été mises en place concernant la gestion de l’assainissement des eaux usées.

« Ce dossier fait l’objet d’un suivi très serré afin de corriger les situations relevées par la vérificatrice générale. Des mesures concrètes ont été mises en place, dont l’analyse de la gestion des débordements qui permettra, entre autres, d’identifier les infiltrations sur le réseau d’égouts municipal. Un plan d’action détaillé, accompagné d’un échéancier visant la mise en place de l’ensemble de ces recommandations, a d’ailleurs été déposé au Bureau de la vérificatrice générale », a fait savoir le directeur général adjoint du d éveloppement durable, Stéphane Larivée. L’implantation d’un logiciel de gestion des actifs d’infrastructures prévue au programme triennal d’immobilisations 2022-2024 (PTI) permettra aussi une meilleure connaissance du réseau et optimisera la programmation de son entretien.

Pour ce qui est de la protection et de la mise en valeur du territoire et des activités agricoles, la Direction générale s’engage à mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport de la vérificatrice générale selon un plan d’action élaboré par la Direction de l’urbanisme durable.

Par ailleurs, l’ancien maire de Terrebonne Marc-André Plante se dit satisfait des conclusions de la vérificatrice générale. « La vérificatrice générale de Terrebonne ne remet pas en question le choix de la technologie pour la version 2.0 de la STEP La Pinière (station d’épuration des eaux). Certaines recommandations vont assurément servir pour le futur. Le contexte actuel exerce une pression à la hausse des coûts pour les investissements en immobilisation et de meilleures pratiques (souvent en amont) vont atténuer les risques », a commenté M. Plante. (SF)

Lisez également : Seules 56 % des recommandations ont été suivies l'année dernière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média