Le travail de Camélie Houle récompensé

  • Publié le 30 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Camélie Houle, certainement l’inspiration de bien des jeunes du Club d’aviron Terrebonne (CAT), a vu ses efforts récompensés lors des derniers Jeux du Canada, qui se sont déroulés à Niagara Falls en août.   

De fait, Camélie et sa partenaire, Isabel Izquierdo-Bernier, ont remporté la médaille de bronze en Aviron Deux de couple poids légers. « C’était ma première expérience aux Jeux du Canada, mais aussi ma dernière, puisque cette épreuve disparaîtra aux prochains Jeux », révèle Camélie Houle.

En juin, elle avait participé à la 75e épreuve de la Canadian secondary school Rowing association à Saint Catharines, en Ontario. « Ça a bien été, dans les circonstances. J’avais de la fièvre et je n’ai pas pu offrir le rendement voulu. En individuel, j’ai été à deux secondes de passer en finale, rappelle Camélie. Et en double mixte, avec Alexandre Boisvert, nous avons raté la finale de très peu. »

Toujours à Saint Catharines, le 1er août, au Henley, Camélie a raté la finale à 0,1 seconde. Précédemment, lors de la 101e régate annuelle de l’Association de l’Est au bassin olympique de Montréal, en juillet, Camélie avait terminé 3e dans le U-19. « Et j’étais malade à ce moment également », fait-elle remarquer.  

Au CAT

Camélie Houle est superviseure au CAT pour les programmes destinés aux jeunes et est également monitrice. « Au cours de la saison, j’en ai vu certains qui étaient bons, d’autres qui avaient de la difficulté avec la coordination du mouvement. D’autres encore sont dans la moyenne et éprouvent plus de difficulté », mentionne celle qui a été honorée au CAT en 2019, en 2020 et en 2021 en équipe ou comme athlète de l’année.

Toutefois, des jeunes qui adoptent l’aviron, le CAT et Camélie aimeraient en avoir plus. « Nous avons entraîné 10 à 12 jeunes cet été. La pandémie a eu un [grand impact] dans le sens où l’arrêt de nos activités a fait en sorte que plusieurs ont choisi d’orienter leurs loisirs ailleurs », déplore-t-elle.

La jeune femme, qui poursuit ses études au Cégep à Terrebonne, n’a pas l’intention, pour sa part, de lâcher l’aviron. « Je vais continuer à m’entraîner pour participer à des têtes de rivière (courses contre la montre, les équipages s'élançant les uns après les autres en suivant des intervalles fixes) en septembre et en octobre à Ottawa et à Boucherville, et à une autre peut-être à Saratoga aux États-Unis », annonce Camélie, qui fait aussi partie de l’équipe des Rafales en cross-country du Cégep, équipe avec laquelle elle participera à quatre compétitions. Rappelons, en terminant, que six membres du CAT participaient aux Jeux du Canada.  

Articles les plus consultés

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.