Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

16 septembre 2022

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

De multiples formes d’agressions

16 SEPTEMBRE - JOURNÉE D'ACTION CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE FAITE AUX FEMMES

formes

Une agression à caractère sexuel n’est pas synonyme de viol. Au contraire, elle peut prendre plusieurs formes, et il n’est pas nécessaire qu’il y ait pénétration pour qu’on parle d’une agression sexuelle.

Le CALACS La Chrysalide définit l’agression sexuelle, sur son site Web (calacslachrysalide.ca), comme étant un « acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir, de violence, principalement commis envers les femmes et les enfants ». L’organisme relève neuf formes d’agression à caractère sexuel : l’inceste; l’agression sexuelle et/ou les attouchements sexuels (possibles même en situation de couple); l’agression sexuelle par intoxication (par l’alcool ou le GHB, notamment); l’exhibitionnisme; le voyeurisme; l’exploitation sexuelle; la cyberpornographie; les appels obscènes; l’agression sexuelle collective.

Peu importe la forme d’agression, elles ont toutes en commun d’être infligées contre la volonté de la personne, « en utilisant de l’intimidation, la menace, le chantage, la manipulation, la violence verbale, physique ou psychologique », décrit le CALACS. Elles ont aussi toutes des conséquences sur la victime. Pour en parler et obtenir de l’aide : 450 964-7888 ou calacslachrysalide.ca.  

LISEZ ÉGALEMENT : À chacune ses choix, son rythme et son cheminement

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média