Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

19 septembre 2022

Naomie Briand - nbriand@lexismedia.ca

Le dernier tour de piste de Michel Barrette

1922barrette

©courtoisie

Les amateurs d’humour seront servis ce jeudi, au TVT, alors que Michel Barrette leur présentera son dernier tour de piste en carrière, après 40 ans à dérider les salles.

Il aura fait rire le Québec pendant près de quatre décennies. Son spectacle L’humour de ma vie sera visiblement son dernier, et le public du Théâtre du Vieux-Terrebonne aura le plaisir de l’applaudir ce jeudi 22 septembre. Une salle et des fidèles qu’affectionne particulièrement Michel Barrette.

« Quand je débarque à Terrebonne, je sais que je vais passer une belle soirée. » L’humoriste ne s’en cache pas : il aime les publics qui saisissent les différents niveaux de propos, et celui du TVT en fait partie.

Plus délinquant

Pour ce dernier spectacle, dont la tournée prendra fin quelque part en 2023, Michel Barrette reprend des thèmes abordés depuis les 40 dernières années. Mais surtout, il se fait plus délinquant, allant jusqu’à parler de son âge, de retraite et… de sexe! « Il n’y a pas un humoriste plus drôle que la vie », soutient-il, en ajoutant qu’il est possible de trouver un côté drôle dans toute situation.

Conscient d’attirer majoritairement des spectateurs de plus de 50 ans, il est ravi que des jeunes de 18 ans osent ses salles, eux qui l’ont connu par le biais de KM/H. « Je leur brasse la cage en tabarouette durant mon show, et ça fait plaisir aux 50 ans et plus », avoue-t-il, un sourire dans la voix.

À quoi attribue-t-il son succès et sa longévité sur les scènes québécoises? À son authenticité, assurément. Les gens l’ont adopté et l’ont suivi; il s'estime choyé. « Ce que je souhaite à tous les jeunes humoristes, c’est ça. »

Le personnage de Hi! Ha! Tremblay

Impossible de ne pas revenir sur ce personnage qui a été déterminant dans la carrière de Michel Barrette. « J’aurais pu le jouer chaque jour, deux fois par jour. » C’est la douce intervention du réalisateur Jean Bissonnette qui a mené à la « mort » de Roland Hi! Ha! Tremblay, à Gatineau, en décembre 1993.

« Les gens me trouvaient plus drôle dans la loge », confie-t-il. Il a fini par éclipser son propre personnage, graduellement, se permettant ainsi de montrer toute sa vulnérabilité au public. Une approche qui lui aura clairement permis de durer, de traverser les décennies et d’avoir encore envie de se moquer des cocasseries de la vie, dans ce dernier tour de piste avec un dentier qu’il assure « bien attaché ».

L’humour de ma vie, le spectacle de Michel Barrette, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 22 septembre, à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777. Michel Barrette sera de retour au TVT le 16 mars 2023 et les billets pour cette représentation sont déjà en vente. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média