Créativité et originalité au rendez-vous

  • Publié le 22 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Le Festival des arts de Mascouche a fait un grand retour en présentiel réussi après deux ans d’absence. Au parc du Grand-Coteau, du 3 au 5 septembre, 60 artistes émergents et professionnels, dont plusieurs talents locaux, ont exposé leurs œuvres devant le public.

L’art y a été représenté dans une grande variété de techniques, de médiums et de styles : acrylique, aquarelle, dessin, techniques mixtes, photographie et autres. L’artiste multidisciplinaire Dominique Normand, qui se préparait à quitter le Québec pour une nouvelle vie en Nouvelle-Zélande, en a été la tête d'affiche. Une dizaine de ses œuvres récentes et largement inspirées des Premières Nations étaient exposées au petit pavillon du parc.

Un grand chapiteau accueillait des œuvres signées par 34 artistes émergents, mais aussi de jeunes de moins de 18 ans, une tradition du Festival, et celles, hors concours, d’artistes membres du conseil d’administration du Festival. Ces créations en voisinaient d’autres offertes par des artistes à l’occasion d’un encan silencieux dont les profits revenaient à l’organisme. Le pavillon du Grand-Coteau accueillait de son côté les œuvres de 26 artistes professionnels, incluant certains qui n’en étaient pas à leur première visite.

Cette rencontre entre artistes et visiteurs a favorisé les échanges. Les questions fusaient pour connaître le cheminement de l’artiste et les techniques employées, des moments précieux tant pour le spectateur curieux que pour le créateur, souvent isolé dans son atelier. Une dizaine de conférences, d’ateliers et de prestations bonifiaient le programme. Notons la diversité et la qualité des artistes présents, de même que l’organisation bien ficelée par des bénévoles engagés.  

Un jury externe et expérimenté a consacré le travail d’une dizaine d’artistes à l’occasion de la traditionnelle soirée de remise de 5 950 $ en bourses le samedi soir. « Ce qui fait du Festival l’un des événements les plus généreux parmi les symposiums québécois », a confié la directrice du Festival des arts de Mascouche, Chantal Peterson.

Celle-ci rapporte que 1 500 visiteurs payants étaient du rendez-vous, « des chiffres qui ne tiennent pas compte des enfants, qui entrent sur tous les sites gratuitement, des promeneurs du parc, qui peuvent assister aux performances, aux activités et aux ateliers extérieurs ». « Rallier 1 500 personnes en un seul week-end autour d’une discipline en arts visuels, c’est excellent », s’est-elle réjouie.

Soulignons le tirage d’une superbe toile de Claude Tousignant choisie par la Caisse Desjardins Le Manoir et remportée par Lionel Lemieux, de Mascouche. Elle lui a été remise par Nadine Boire, directrice générale de l’institution financière, partenaire principal du Festival avec la Ville de Mascouche.

Articles les plus consultés

Festival Frissons 2025. Photo Médialo Julien Tilmant
Culture

Festival Frissons 2025 : retour en photos sur la soirée la plus effrayante de Lanaudière

Du 16 au 18 octobre, le Festival Frissons a transformé le parc du Grand-Coteau en véritable royaume d’Halloween.
Culture

Un spectacle d’horreur angoissant juste à temps pour Halloween

Les morts nous ont contés…DERNIER SHOW est un théâtre d’horreur musical pour auditoire de 16 ans et plus.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.