Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

27 septembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

La Place du Village portera le nom Dionis-Chaput

MASCOUCHE

2022chaput

©Stéphane Fortier - La Revue

La place publique dans le Vieux-Mascouche portera le nom de Place du Village Dionis-Chaput.

Lors de la séance du conseil municipal de Mascouche du 19 septembre, la Ville a confirmé, par l’adoption d’une résolution, que la Place du Village porterait le nom Dionis-Chaput.

La place publique sera inaugurée le 4 octobre. Pourquoi Dionis-Chaput? « La famille Chaput était propriétaire de la terre où se situe la place publique », nous dit François Tétreault de la Société d’histoire de Mascouche (SODAM). De fait, la famille Chaput, le père, Rodolphe, et son fils Dionis font partie de la petite histoire de Mascouche. Ils se veulent de véritables visages du patrimoine mascouchois. « La famille Chaput est très connue à Mascouche. Dionis Chaput cultivait du tabac à pipe et le vendait à Duval et Frères, également établis à Mascouche. Dionis Chaput louait aussi des chevaux à Mme Colville, propriétaire du Manoir seigneurial », relate M. Tétreault.

Une fois que les Chaput eurent quitté la maison familiale, construite autour de 1885-1886, ils sont restés propriétaires et louaient des chambres à des travailleurs saisonniers et à des prêtres du collège La Mennais.

Après avoir été occupée par une agente immobilière, cette maison, située à côté d’une ancienne beurrerie, a été acquise par la Ville de Mascouche.

Préservation de la mémoire des Chaput

Afin de trouver un nom à la place publique, les Mascouchois avaient été consultés et le nom Place du Village avait été retenu. Grâce à l’intervention de la SODAM, le nom de Dionis Chaput et l’apport de la famille Chaput au patrimoine mascouchois seront sauvegardés dans la mémoire des citoyens. On parlera donc désormais de la Place du Village Dionis-Chaput.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média