Terrebonne croisera le fer avec quatre projets

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Il n’y a pas que Terrebonne et Repentigny qui souhaitent obtenir un campus universitaire. Deux autres localités ont déposé un projet : Saint-Lin-Laurentides et la MRC de Montcalm. Un promoteur privé de la région de Joliette serait aussi sur les rangs.  

Le président du CRUL et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, est très satisfait de constater que l’audace du CRUL aura payé, avec la récolte de cinq dossiers. « Je pense que comme société, prioriser l’éducation, c’est bien beau de le dire en élections, mais il ne faut pas juste le dire, il faut agir », lance-t-il, en souhaitant que l’analyse des candidatures par une firme privée ne termine pas tablettée à Québec. « Le gouvernement du Québec attend juste que la région s’entende. »

Saine compétition

Mercredi, seules les villes de Terrebonne et de Repentigny avaient publiquement dévoilé leurs dossiers de candidature; une concurrence qui se fait déjà sentir. « Si c’est sain? Je pense que oui », commente Guillaume Tremblay, ajoutant que la région a « tout à gagner de travailler ensemble ». La Ville de Mascouche a annoncé dès le départ qu’elle ne déposerait pas de candidature pour des raisons évidentes de conflit d’intérêts.

Le président du CRUL refuse toutefois de se prononcer sur le souhait du PDG de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, Pierre Berthiaume, de voir Repentigny se rallier au projet de Terrebonne, en raison de la proximité géographique.

Même chose en ce qui concerne la demande du maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, qui veut l’annulation pure et simple du processus de candidatures, le temps d’en confirmer les modalités. « Je respecte sa position, mais il n’est pas question [pour le CRUL] de reculer. »

Guillaume Tremblay rappelle que Lanaudière a l’un des taux de diplomation les plus bas au Québec en ce moment. « Je ne suis pas fier de ça. Je ne suis pas fier de ma région. » Et pour lui, renverser la tendance passe par un campus digne de ce nom dans la région. « Je pense qu’on y a droit. »

Lisez également : Terrebonne présente son projet de quartier universitaire« Pas d'autre endroit possible que Terrebonne » et Un legs souhaité par Pierre Fitzgibbon.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
Ken Jacques. (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Un massothérapeute de nouveau arrêté à Terrebonne

Arrêté une première fois en juillet, Ken Jacques, résident de Terrebonne âgé de 49 ans, avait été libéré sous conditions.