Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

11 octobre 2022

Gilles Bordonado - gbordonado@medialo.ca

Terrebonne présente son quartier universitaire

Une vue du quartier universitaire de Terrebonne.

©Photo : Ville de Terrebonne

Une perspective du projet de quartier universitaire de Terrebonne.

Par communiqué de presse, la Ville de Terrebonne a annoncé avoir déposé en fin d'après-midi aujourd’hui le projet La Croisée urbaine dans l'est de la ville : un quartier universitaire qu'elle décrit comme exemplaire dans le cadre de l’appel de candidatures pour l’implantation d’un campus universitaire lancé par le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL).

« Plus qu’un projet, c’est un milieu de vie complet et dynamique que la Ville de Terrebonne met de l’avant pour l’ensemble de la population de Lanaudière. C’est avec beaucoup de fierté que nous avons déposé ce projet qui bénéficiera aussi de l’expertise de partenaires de premier choix que sont Medifice et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. En effet, une portion du projet pourrait être développée sur des terrains appartenant au Fonds immobilier », a indiqué le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Le projet de quartier universitaire est situé dans le pôle de La Croisée urbaine, un secteur de Lachenaie en pleine effervescence et bordé par le joyau écologique qu’est le parc de conservation du ruisseau de Feu. Bénéficiant des infrastructures municipales, le quartier universitaire serait à distance de marche de commerces de proximité et de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

L’emplacement retenu pour accueillir le site du quartier universitaire est d’ailleurs dans un centre névralgique de la région, facile d’accès par la gare de la ligne de train de banlieue de Mascouche et les axes autoroutiers.

« Grâce à l’expertise de l’équipe dont les preuves ne sont plus à faire, nous sommes en mesure de répondre aux échéanciers les plus serrés. Toutes les conditions sont réunies pour qu’un chantier puisse démarrer aussi rapidement qu’au printemps 2024. Le quartier universitaire pourrait être terminé dès la fin de l’année 2025. Le moment venu, avec notre partenaire le Fonds immobilier, nous devrons faire une analyse approfondie des phases du projet pour maximiser la compréhension fine et optimale des enjeux de toutes les parties prenantes. Nous nous assurerons ainsi de concevoir un projet parfaitement adapté aux besoins des usagers, d’en choisir judicieusement l’environnement et de convenir d’une structure de collaboration avantageuse pour tous », a précisé Frédérick Gariépy, associé et vice-président du développement chez Medifice.

Cette entreprise dispose d'un porte-folio impressionnant de réalisations dans les secteurs médical, institutionnel et commercial. À Terrebonne, elle a signé la réalisation du CHSLD des Moulins en 2014, du Complexe médical Terrebonne en 2015 sur le boulevard des Seigneurs et du Complexe professionnel Terrebonne sur le chemin du Coteau, qui ouvrira ses portes prochainement. 

Une vidéo présentant le quartier universitaire de Terrebonne est en ligne sur le site Web de la Ville. Des perspectives du projet y sont présentées afin que les citoyens découvrent ce à quoi le quartier universitaire ressemblerait à terme.

Une ville en croissance
Avec plus de 120 000 habitants, Terrebonne est la municipalité la plus populeuse de Lanaudière. L'augmentation de la population terrebonnienne au cours des deux dernières décennies est particulièrement notable, avec un taux de croissance de 49 % de 2001 à 2021. À titre comparatif, la croissance de l’ensemble du Québec pour la même période était de 17 %. 

« À cet égard, il est impératif pour Terrebonne de voir s’implanter le quartier universitaire sur son territoire, celui-ci offrant un fort potentiel de développement économique ainsi qu’un positionnement géographique stratégique dans Lanaudière », a insisté le maire.

Le quartier universitaire de Terrebonne jouit déjà d’un important appui dans la communauté, alors que près de 40 organismes communautaires, organisations et entreprises ont fait parvenir à la Ville une lettre en soutien au projet, dont la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins.

La ville qui obtiendra le campus universitaire dans Lanaudière sera connue à la fin de décembre. 

Lisez également : « Pas d'autre endroit possible que Terrebonne » et Terrebonne croisera le fer avec quatre projets et Un legs souhaité par Pierre Fitzgibbon.

Quelle serait votre réaction si quelqu’un de votre entourage avait des idées suicidaires ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média