Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

10 novembre 2022

Offre d’achat pour le Golf Le Boisé

2722golf

©courtoisie

Le golf Le Boisé, à Terrebonne.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a transmis une offre d’achat s’élevant à 11 M$ au propriétaire de l’ancien club de golf Le Boisé, à Terrebonne. Il s’agit du premier geste que pose la CMM pour acquérir l’un des neuf terrains de golf protégés en vertu du règlement de contrôle intérimaire (RCI) 2022-97 sur les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel.

S’appuyant sur un rapport d’évaluation de la valeur marchande du terrain, la CMM a offert au propriétaire une somme de 11 M$, dont 7,5 M$ seraient assumés par la Ville de Terrebonne. Le propriétaire dispose d’un délai de onze jours pour répondre à cette offre, soit au plus tard le 21 novembre 2022. À défaut d’une entente, la CMM pourrait se prévaloir d’une réserve foncière pour fins publiques, dont la mise en place a été entérinée par le conseil lors de l’assemblée du jeudi 10 novembre.

D’une superficie de 70,7 hectares, l’ancien golf Le Boisé de Terrebonne présente un potentiel élevé de renaturalisation. Environ 60 % du terrain est admissible au programme d’aide financière de la Trame verte et bleue du grand Montréal en raison de ses caractéristiques naturelles, notamment la présence d’une canopée sur 51 % de cette superficie. Ce terrain est également localisé dans le Corridor forestier du Grand Coteau, un territoire d’une grande valeur écologique, économique et culturelle qui fait l'objet d'une concertation régionale pour sa préservation, sa restauration et sa mise en valeur.

« Notre objectif a toujours été de maintenir le zonage actuel du golf Le Boisé, et je suis fier que la CMM nous soutienne dans cette démarche en transmettant aujourd’hui une offre d’achat formelle. Le Boisé représente un espace vert d’importance pour notre ville, et devant les nombreux défis environnementaux auxquels nous faisons face – changements climatiques, îlots de chaleur, gaz à effet de serre, déforestation, pollution de l’air – il est essentiel que nous prenions tous les moyens pour préserver nos espaces verts », a commenté le maire Mathieu Traversy.

Dans la région, outre le golf Le Boisé, le golf de Mascouche est aussi du nombre des neuf terrains protégés par le RCI 2022-97.

Protection des espaces verts

Rappelons que le RCI 2022-97 vise à favoriser la reconversion et la renaturalisation d’espaces verts dans la région métropolitaine, où les espaces entièrement naturels restants sont insuffisants pour atteindre les cibles de protection désormais requises pour faire face aux changements climatiques et offrir un avenir viable aux générations futures.

Entré en vigueur le 25 août à la suite de l’approbation du gouvernement du Québec, il s’inscrit dans le cadre des travaux de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) menés par une commission spéciale afin d’assurer un développement durable de la région jusqu’en 2041, et dont la version révisée sera déposée au plus tard en juin 2025. (NB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média