Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 décembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Persévérance et talent ont marqué la saison du CAT

2822cat

©archives

Camélie Houle, son frère Charlie et quatre autres membres du CAT ont bien performé à l’intérieur de compétitions majeures au cours de la dernière saison.

Le Club d’aviron Terrebonne (CAT) a connu une bonne saison, et plusieurs de ses athlètes ont réussi à atteindre leurs objectifs, notamment en se classant pour les Jeux du Canada.

Le CAT comptait six jeunes au sein de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada, qui se sont tenus du 6 au 21 août. Il s’agit d’une première dans la petite histoire du CAT. « On ne peut pas dire que nos résultats ont été probants, mais au final, ça a été le fun. La charge d’entraînement a été lourde, par contre. C’était une première expérience pour moi dans une compétition de haut niveau, commente Alexandre Boisvert. Ça m’a donné le goût de persévérer dans mon sport et dans d’autres activités. Ça m’a aussi donné le goût de participer à d’autres compétitions dans l’avenir. » Il a par ailleurs développé cette grande qualité qu’est la persévérance, qu’il entend bien appliquer aux études également, lui qui est inscrit en communication au Cégep à Terrebonne.

À la régate Royal Canadian Henley en double U19, Alexandre Boisvert et son coéquipier Xavier Bouchard ont terminé en 25e place sur 69 équipes au total.

Gérer l’après-pandémie

Selon Daniel Aucoin, entraîneur-chef au CAT, le Québec a mal géré l’après-COVID pour l’équipe d’aviron, contrairement aux autres provinces. « Sans surprise, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont dominé les courses d’aviron aux Jeux du Canada. C’est toujours la même chose. Ces deux provinces comptent tellement de programmes scolaires et universitaires que leurs équipes dominent toujours les courses d’aviron aux Jeux du Canada. Habituellement, le Québec se bat pour des 3e, 4e, 5e et 6e positions. En août 2022, ça a été plus difficile », admet-il.

Outre Alexandre Boisvert, Charlie et Camélie Houle, Xavier Bouchard, Ludovick Fillion et Daphnée Lemire (plus jeune de l’équipe du Québec, elle avait 15 ans au moment des Jeux) ont représenté le CAT aux Jeux du Canada. « J’étais très stressée lors de cette compétition et j’ai eu de la difficulté à gérer ce stress tout le long de la compétition », confie Daphnée, qui étudie en informatique.

Camélie Houle a gagné une médaille de bronze avec Isabel Izquierdo-Bernier, du Club d’aviron Laval. « C’était ma première expérience aux Jeux du Canada, mais aussi ma dernière, puisque cette épreuve disparaîtra aux prochains Jeux », a révélé Camélie, qui est superviseure au CAT pour les programmes destinés aux jeunes et monitrice.

Cet été, les résultats de ces mêmes six athlètes à la régate Royal Canadian Henley, la plus importante régate de clubs en Amérique, ont été, somme toute, assez impressionnants. En skiff U19, Xavier Bouchard a terminé 22e sur 64 au total. En skiff U19 fille, Camélie Houle est arrivée 7e sur 45. En double U19 fille, Camélie Houle et Daphnée Lemire ont terminé au 13e rang sur 58, et en skiff U17, Ludovick Fillion a fini 17e sur 37 au total.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média