Lancement d’une formation en mécanique de vélos

  • Publié le 5 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Pour la première fois dans Lanaudière, il sera possible de s’inscrire à une formation en mécanique de vélos, et c’est au Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins que le tout débutera en janvier.

C’est ce que Josée Gaboury, directrice générale, Julie Lachapelle, son adjointe, et Marc-André Lebeau, président des Bicycles Quilicot, ont annoncé en grande pompe lors d’une conférence de presse. « Nous allons combler bien des besoins dans la région avec cette nouvelle AEP (attestation d’études professionnelles) reconnue par le ministère de l’Éducation, mentionne Julie Lachapelle, responsable du programme. Nous pourrons former des mécaniciens de qualité avec ces 645 heures (5 mois et demi) avec formation théorique et pratique (stages en entreprise) et donnant aux étudiants onze compétences au total. » « Nous sommes toujours à l’affût des besoins des entreprises et, ici, nous pourrons combler les besoins en main-d’œuvre pour les entreprises travaillant en lien avec les vélos », d’ajouter Josée Gaboury, qui se réjouit de pouvoir compter sur l’expertise des Bicycles Quilicot.  

Meilleure reconnaissance du métier

Le président des Bicycles Quilicot, Marc-André Lebeau, espère ainsi que le métier de mécanicien de vélos bénéficiera d’une plus grande reconnaissance. « Nous voulions faire notre part, faire partie de la solution. Nous impliquer dans cette formation est une façon pour nous de redonner à l’industrie », de faire remarquer M. Lebeau. De son côté, Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, a rappelé que le vélo est étroitement lié à l’économie. « Au cours de la dernière année, 565 M$ ont été dépensés dans les magasins de vélo et le marché du vélo a connu une augmentation de 60 % », révèle M. Rheault.

Daniel Aucoin, conseiller municipal et président de la commission des sports, des loisirs et du plein air à la Ville de Terrebonne, a promis de pallier le manque de trajets accessibles et faciles pour les vélos à Terrebonne.

Le CFP souhaite recruter une dizaine d’étudiants ou plus pour cette formation qui débutera le 16 janvier et qui se terminera le 30 juin. Une rencontre d’information obligatoire se tiendra le 13 décembre à 18 h.

Pour en savoir plus, on se rend sur le site cfpmoulins.qc.ca ou on s’adresse à Sophie Verroneau à sophie.verroneau@cssda.gouv.qc.ca ou en composant le 450 492-3551, poste 2537.

 

*** Êtes-vous abonné(e) à notre infolettre? Cliquez ici! ***

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.