Le comité entend poursuivre la lutte pour sa préservation

  • Publié le 7 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Au moment d’écrire ces lignes, la rencontre de la COP15 traitant notamment de la sauvegarde de la biodiversité venait de prendre fin, et le Comité de sauvetage du site du golf Le Boisé dévoilait, par voie de communiqué, son intention de poursuivre ses démarches afin de protéger la flore et la faune du site.   

Le comité rapporte que des citoyens habitant aux abords du site lui ont fait part de vives inquiétudes au cours des derniers mois, constatant que le niveau de certains lacs du site avait été abaissé comme jamais auparavant, au point où certains lacs semblent au bord de l’assèchement. Précisons que trois des dix étangs et lacs du site du golf servent notamment à évacuer les eaux pluviales du quartier et, de ce fait, leur niveau peut être contrôlé par le propriétaire ou par la Ville.

Milieux humides

Toujours selon le comité, c’est le propriétaire du site qui, sans raison apparente, a décidé d’abaisser drastiquement le niveau des lacs. Le comité de sauvegarde a donc entrepris des démarches et des échanges avec la Ville de Terrebonne par l’entremise du conseiller municipal Robert Auger, aboutissant sur une réunion le 7 novembre au cabinet du maire Mathieu Traversy.

Le comité croit que les actions du propriétaire pourraient avoir un impact négatif sur la santé de la flore et de la faune du site, ainsi que sur la viabilité du parc régional que l’on compte éventuellement y aménager. Vider les lacs aura pour effet, selon le comité, d’altérer les conditions hydriques du sol, ce qui pourrait avoir des impacts irréversibles sur la pérennité de la végétation.

Offre d’achat de 11 M$

Concernant l’offre d’achat de 11 M$ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), déclinée par le propriétaire, Éric Vandal, en novembre, le comité considère cette démarche comme étant en parfaite cohérence avec les approches faites par la Ville de Terrebonne plus tôt cette année, et il encourage la Ville et la CMM à ne pas dévier de la stratégie établie.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.