Une invitation à découvrir 21 perles

  • Publié le 9 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Le spectacle Perles est plein de promesses pour tous ceux qui se sont dit, un jour, prêts à s’initier au monde de la danse contemporaine. Le directeur artistique, David Rancourt, va plus loin : c’est le « spectacle parfait », à son avis.

Perles, qui entame sa deuxième séquence de représentations au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), se veut une rencontre multidisciplinaire entre quatorze artistes : six danseurs, quatre musiciens et quatre chanteurs. Ces derniers s’activent sur scène dans le cadre de 21 tableaux qui puisent leur inspiration au sein du répertoire musical québécois des années 1960 à aujourd’hui. Huit chorégraphes ont travaillé à mettre en pas ces musiques, une somme de visions qui teinte le spectacle. « C’est un collier de 21 petites perles, de petites poésies », raconte David Rancourt, ravi.

Répertoire tout québécois

Puiser dans le répertoire québécois est particulier, puisque notre musique est souvent reconnue pour en être une de paroliers. Les spectateurs verront donc les danseurs mettre en scène des pièces de Félix Leclerc et de Martha Wainwright, entre autres. « Il y aura aussi des pièces instrumentales », dévoile le directeur artistique, qui reconnaît que la danse contemporaine est un art bien méconnu du public en général, peu exporté sur le territoire québécois et souvent réputé pour s’adresser à un public averti et initié.

« Et pourtant », soupire David Rancourt. « Il y a avant tout une grande simplicité et une grande sensibilité dans cet art. » Perles allie également les prouesses, l’élégance, la grande virtuosité, et offre de surcroît la possibilité de découvrir les multiples facettes de la danse contemporaine. « Le public ne soupçonne pas d’emblée toute la richesse et la simplicité », dit-il avec espoir de le lui faire découvrir cette « proposition douce et rafraichissante qui fait la part belle à notre culture ».

Et pour les Terrebonniens qui voudraient voir ou revoir des gens d’ici sur la scène, sachez que Roxane Filion, également choriste à En direct de l’univers, chante justement dans Perles. « Je suis honoré de collaborer avec elle », de dire David Rancourt. Ça promet!

Perles, le spectacle produit par PPS Danse, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 27 janvier, à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.
Le trio Garçons à marier. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier en résidence artistique à Notre-Dame-des-Prairies

Le trio lanaudois Garçons à marier sera en résidence artistique au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies du 26 au 30 janvier. Une présentation publique aura aussi lieu.
Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.