Visite guidée de l’église Saint-Henri de Mascouche

  • Publié le 17 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

La Société d’histoire de Mascouche, volet patrimoine de la SODAM, commence l’année 2023 avec une visite guidée de l’église Saint-Henri de Mascouche qui aura lieu le vendredi 10 février.

La SODAM propose la découverte du riche patrimoine et de l'histoire de l'église Saint-Henri, lieu de culte protégé par un règlement de citation. Sylvie Gagnon et Claude Martel vous guideront dans la magnifique nef, vous feront découvrir les œuvres de Georges Delfosse et de l’abbé Rioux qui ornent le chœur et vous inviteront à visiter la sacristie. Les participants auront aussi la chance de découvrir la crypte de l’église, véritable cimetière souterrain où sont inhumés une cinquantaine de notables et de gens d’Église mascouchois. La visite se terminera dans le jubé où l’organiste Benoit Carrière présentera l'orgue qui s'y trouve, construit en 1905 par la célèbre maison Casavant frères de Saint-Hyacinthe.

La visite de l’église Saint-Henri de Mascouche aura lieu le 10 février de 19 h à 20 h 30. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 10 $ au sodam.qc.ca, sous l’onglet « Événements » ou au 450 417-1277. Pour toute question sur cette activité, on écrit à info@sodam.qc.ca.

Articles les plus consultés

Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Aryanne, la guide du jour, parcourt des dizaines de kilomètre par jour sur son cyclopousse. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

J’ai testé la balade historique en cyclopousse dans le Vieux-Terrebonne

Curieux d’en savoir toujours plus sur le patrimoine local, j’ai mis mon désir d’apprendre entre les mains d’une guide devenue une cycliste hors pair.